Tapisserie de haute lisse en laine et soie... - Lot 237 - Beaussant Lefèvre & Associés

Lot 237
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Estimation :
20000 - 30000 EUR
Tapisserie de haute lisse en laine et soie... - Lot 237 - Beaussant Lefèvre & Associés
Tapisserie de haute lisse en laine et soie de la tenture «Les Elémens»: «L'Eau» ornée du triomphe de Neptune et d'Amphitrite dans une conque tirée par des chevaux marins au milieu de poissons, coquillages et tritons. Amphitrite tient un écu avec les armoiries d'alliance des familles Gand et Mérode. Bordure ornée de coquillages, fleurs, trophées et «cuirs découpés» contenant les initiales «ASGO» avec les armoiries d'alliance des familles Solis y Guzman i Luzon et Solis i Vaderrabano. Manufacture royale des Gobelins, seconde moitié du XVIIe siècle. (Usures d'usage, trou rebouché, très légèrement rétrécie dans la bordure de la partie supérieure). Hauteur: 404 cm Largeur: 563 cm La suite des «Elémens» commandée à Charles Lebrun en 1662 par Colbert fait partie des premiers modèles exécutés aux Gobelins par Le Brun pour illustrer les vertus et la gloire du jeune roi. La tapisserie de l'Eau devait être le symbole de la volonté du roi «d'unir ses sujets, d'accroître le renom du pays, de chasser les pirates, d‘ouvrir de nouvelles voies à la navigation». Huit suites de cette tenture en huit pièces furent tissées entre 1665 et 1719, aux Gobelins, avec ou sans or, cinq en haute lisse, trois en basse lisse. Plusieurs exemplaires de cette tapisserie sont répertoriés: un est conservé au Mobilier national (n° inv. GMTT 62/3), un au château de Champ de Bataille, un au Palazzo real de Naples et un autre au château d'Ansbach. Les armoiries figurant sur cette tapisserie sont celles des grands-parents d'Alonzo de Solis, duc de Montellano, comte de Salduena, d'une part et des grands-parents de Louise de Gand, camerera major de la princesse des Astruries d'autre part, qu'il épouse en 1680. Il s'agit donc très probablement d'un présent de mariage commandé aux Gobelins par les deux familles. Nous remercions Monsieur Philippe Palasi qui a brillamment identifié les armoiries de cette tapisserie. Bibliographie: J. Vittet et A. Brejon de Lavergnée, La col
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