PROUST (Marcel)

Lot 5
800 - 1 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 3 000 €

PROUST (Marcel)

Lettre autographe signée «Marcel». «Nuit de vendredi à samedi», [25- 26 décembre 1903].

3 pp. in-8, liseré de deuil; apostille autographe du destinataire, «r[e]ç[u] rép[ondu], 26 déc[embre] 03»; trace d'onglet au verso.

«Prière de brûler cette lettre...»

«Cher Albu, ce même coup de lâchage renouvelé de l'autre soir est un peu dégoûtant. Réveillé par un coup de sonnette de Paris, je m'étais rendormi très tard souffrant, avais décidé de ne pas m'habiller, de vous écrire mon regret. Et puis au moment de dîner, peur de vous mécontenter, bain, habillage, et j'attendais huit heures pour vous téléphoner, vous m'aviez prié de ne pas le faire plus tôt.
Au fond vous êtes exactement pareil à Bertrand [de Fénelon] au point de vue lâchage. Et s'il n'a pas plus de solidité il a moins de rudesse.
Reste à votre actif la loyauté légendaire. J'espère qu'elle n'est pas une légende et la mettrai dans q[uel]q[ue] temps à l'épreuve.
Aujourd'hui je ne sortirai pas et ne pourrai donc aller rue Ed[mon]d Valentin [chez Louisa de Mornand], parce que je suis sorti ce soir (Bibesco et Me Lemaire) et que je ne sors pas encore tous les jours bien que sortant beaucoup pl[us] souvent. Dimanche, je vais voir Radziwill [son ami Léon Radziwill, dit Loche, avec qui il était alors en froid] qui était aussi de votre partie de ce soir, vous ne me le dîtes pas, mais on m'écrit cela. Donc je ne pourrai pas non plus. Et lundi non plus, parce que je serai parti dimanche. - Je voudrais savoir quand vous revenez (si votre absence à partir de samedi durera longtemps) de façon que si j'avais q[uel]q[ue] chose à vous dire je sache où vous l'adresser. Merci de votre aimable et patiente visite d'hier.
Mais j'étais si mal. Aujourd'hui je m'étais drogué, j'étais très bien et j'ai doublement regretté. Mille amitiés...
Prière de brûler cette lettre à cause des appréciations désobligeantes, non sur Bertrand mais sur vous.»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue