PROUST (Marcel)

Lot 14
800 - 1 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 2 000 €

PROUST (Marcel)

2 lettres autographes signées, l'une «Marcel», l'autre «votre Marcel». Juin et septembre 1904.

1. 2 pp. 1/4 in-12 sur papier fin avec liseré de deuil, quelques biffures; date de réception au composteur. • 2. 3 pp. in-8, liseré de deuil; date de réception au composteur.

«Louisa a été charmante ce soir, je vous dirai cela...»

1. - S.l., [date de réception du 30 juin 1904]: «Mon petit Albu, j'ai dit à Louisa que je serai vendredi un peu avant onze heures à la gare de Lyon et ne m'en dédis pas. Mais maman me fait observer entre autres choses qu'en demandant l'autre jour mon sursis, j'ai dit que le major me trouverait tous les jours chez moi au mois jusqu'à midi, la violence des crises m'interdisant les sorties du matin. Ce serait un bien grand hasard qu'il vienne juste pour me visiter vendredi mais enfin c'est possible. Je peux tout de même très bien aller à la gare de Lyon. Mais ne pourrions-nous concilier cette exigence militaire et le plaisir de Louisa de la manière suivante.
Reynaldo [Hahn] irait la mettre au train. Je peux lui expliquer de mille manières différentes que vous ne pouvez ou ne voulez y aller. En tous cas, il ne peut deviner la vraie raison ! - De cette manière, il n'y aura que moi de lésé, puisque je ne pourrai pas dire adieu à Louisa, mais moi, c'est le moins important...
Louisa a été charmante ce soir, je vous dirai cela... P.S. Surtout, n'ayez pas l'idée de parler à "la religieuse" de mon sursis. Cela ferait des cataclysmes.» Louisa de Mornand partait en cure à Vichy, tandis qu'elle savait depuis quelques jours que Louis Suchet d'Albufera allait épouser Anna Masséna.

2. - S.l., [date de réception du 2 septembre 1904]: «Mon petit Albu, tout se complique. Par un hasard foudroyant, d'Humières [l'écrivain, critique et traducteur Robert d'Humières]... m'écrit qu'il aimerait bien me voir, qu'il va partir pour l'Angleterre et que si je pouvais lui donner rendez-vous à Évreux samedi ! pour dîner ! (ou à Louviers) il serait très content. Avouez que c'est une curieuse coïncidence [Marcel Proust envisageait justement de retrouver Louis Suchet d'Albufera dans cette ville où celui-ci se trouvait pour son service militaire]. Je ne crois pas que cela soit possible car même si j'y vais, je le saurai trop tard pour le prévenir. [Marcel Proust propose ensuite un modèle de lettre que son ami pourrait adresser à Robert d'Humières pour le rencontrer, notamment pour obtenir des recommandations auprès des théâtres en faveur de Louisa de Mornand]...
Robert Fould aurait aimé vous voir [de la famille du ministre de Napoléon III, lié aux Ephrussi, et ami de Marcel Proust]. Votre carte-poste m'a fait un plaisir infini. Toutes vos bontés redoublent ma grande affection pour vous...»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue