PROUST (Marcel)

Lot 15
500 - 600 €
Résultats sans frais
Résultat: 2 000 €

PROUST (Marcel)

Lettre autographe signée «Marcel Proust». S.l., [date de réception du 4 juillet 1904].

3 pp. 1/2 in-8, liseré de deuil; date de réception au composteur; trous de classeur en marge avec déchirures, papier un peu froissé.

«Cachotier !»

Fiançailles de Louis d'Albufera avec Anna Massena - leur mariage serait célébré au mois d'octobre suivant.
«Mon "vieil" Albu, en vous quittant tout à l'heure, j'ai rencontré un M r qui m'a annoncé votre mariage avec mademoiselle Massena (cachotier !) et le mariage de Guiche avec Mlle G reffulhe (?) [Armand de Gramont, duc de Guiche, allait épouser Elaine Greffulhe]. Il a ajouté que mademoiselle Massena était le plus beau parti de Paris comme fortune et comme famille (ce que je trouve secondaire et ce qui m'est très agréable qu'à cause des gens embêtés) et (ce que je trouve infiniment plus important) la personne la plus séduisante, la plus intelligente, la plus délicieuse qu'il y ait en ce moment à Paris.
Il était fort inquiet de savoir si vous étiez vous-même assez séduisant, assez intelligent et assez délicieux pour mériter tant de bonheur. Je l'ai rassuré de mon mieux. Je me suis porté garant de l'intelligence et des délices.
Quant à la séduction, où je suis incompétent, je vois qu'au fond il ne craignait qu'une chose, c'est que vous en eussiez trop et n'enchaîniez à vous trop de personnes. J'ai affirmé qu'en fait de chaînes elles étaient toutes brisées, sauf celle dont vous a déjà captivé mademoiselle Massena. Tout ceci me fait songer que vous ne m'avez pas écrit pour m'annoncer vos fiançailles et que je ne*** fais depuis dix minutes que vous en féliciter. Ce serait trop injuste avec un autre, mais hélas avec vous ce trop bon procédé ne suffira pas à diminuer l'inégalité criantes entre vos gentillesses et mes importunités. Merci de la bonne soirée et tout à vous...»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue