PROUST (Marcel)

Lot 16
500 - 600 €
Résultats sans frais
Résultat: 1 200 €

PROUST (Marcel)

Lettre autographe signée «Marcel». S.l., [date du 8 octobre 1904].

4 pp. in-8, liseré de deuil; date de réception au composteur.

«J'aurai eu souvent à pleurer de vos peines, et peut-être jamais à me réjouir de vos joies...»

Joies et peines de Louis d'Albufera: le marquis, qui allait se marier le 11 octobre avec Anna Massena, était à la fois triste d'éloigner Louisa de Mornand et inquiet qu'elle ne provoque un scandale.

«Mon cher Louis, je vous ai quitté dans un état dont, si douloureux qu'il fût, je n'ai pas à parler, car qu'étaitil à côté du vôtre. Si je n'avais craint de vous fâcher, je serais resté en bas, ou devant le 55 rue St-Dominique [adresse de Louis d'Albufera et de ses parents] pour vous avoir revu et savoir q[uel]q[ue] chose. Rentrer chez moi m'était atroce. Heureusement, en passant par la rue de Chaillot, j'ai rencontré Guiche [Armand de Gramont, duc de Guiche] qui rentrait et cela m'a un peu calmé.
Dans ces conditions, je vous serais profondément reconnaissant, dès que vous aurez ce petit mot, de m'envoyer vous-même un mot (qu'on ne monterait pas pour ne pas me réveiller car je suis dans un état d'asthme atroce et quand j'aurai pu m'endormir, je voudrais pour rien au monde n'être réveillé et la sonnette ne manquerait pas de le faire) me disant comment cette soirée s'est terminée, pour que je sache q[uel]q[ue] chose. Je compte aussi que vous passerez un moment dans la soirée (pas avant dîner, pas avant 10 heures, 10 h. 1/4, beaucoup plus tard si vous voulez) mais je ne voulais pas attendre ce moment-là pour savoir où tout cela en est, ce qui s'est produit..., et si votre état moral s'en ressent.
Mon pauvre Louis, depuis que je vous connais, j'aurai eu souvent à pleurer de vos peines, et peutêtre jamais à me réjouir de vos joies. Je suis bien malheureux... Je vous en prie, un mot, n'est-ce pas, si court qu'il soit, je vous en supplie.»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue