PROUST (Marcel)

Lot 25
800 - 1 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 1 100 €

PROUST (Marcel)

Lettre autographe signée «Marcel». S.l., [date de réception du 10 avril 1905].

2 pp. in-8, liseré de deuil; apostille autographe du destinataire «rép[ondu], 10 avril 05»; petite fente à une pliure.

«J'ai l'intention d'aller un instant, pour écouter sa voix...»

Chaliapine en représentation à Paris.
Marcel Proust irait assister le 13 avril 1905 à la soirée de gala de la Société des grandes auditions musicales, présidée par la comtesse Greffulhe, tenue à l'Automobile-club, où, entre autres, Chaliapine interpréterait un air de Méphistophélès du Faust de Gounod et deux lieder de Schumann.

«Mon cher Louis, j'ai été heureux que tu ne vienne pas ce soir car j'ai eu des crises telles que je n'ai pu recevoir personne.
Je ne peux te dire avec quelle tristesse je vis les terribles punitions qui suivent pour moi les plaisirs les moins fatigants, comme d'aller entendre une heure de musique. Si je me remets tout de suite et si cela n'est qu'une crise, je recommencerai mais pour q[uel]q[ues] minutes seulement jeudi car un chanteur qu'on me dit le meilleur d'Europe se fait entendre au théâtre de l'Automobile et j'ai l'intention d'aller un instant, pour écouter sa voix. Jusque là je me reposerai. Je vois donc avec chagrin que je n'aurai pas dîné chez toi avant ton départ.
Pardon de te parler tout le temps de moi. Ta dépêche de l'autre jour m'a laissé supposer que tu avais des ennuis. Peut-être dans l'intervalle sont-ils dissipés. Tu dois être stupéfait que je ne t'aie pas encore renvoyé l'argent. Il est (moins la moitié que j'ai prélevée) chez moi à t'attendre et si je ne te l'ai pas renvoyé c'est à cause de difficultés que je t'expliquerai... J'espère que tu auras tantôt un instant pour venir me voir. Je ne comprends rien à l'affaire d'Eyrargues [le marquis d'Eyrargues, auprès de qui il avait cherché en vain un appui pour entrer au Cercle de l'Union]. Je lui avais écrit comme tu m'y avais autorisé. J'ai reçu d'elle une réponse obscure...»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue