PROUST (Marcel)

Lot 44
1 000 - 1 500 €
Résultats sans frais
Résultat: 4 000 €

PROUST (Marcel)

Lettre autographe signée «Marcel Proust». «Samedi» [14 mars 1908].

4 pp. in-8, liseré de deuil; date de réception du 16 mars 1908 au composteur, apostille autographe du destinataire, «Répondu».

«Mais moi si changeant avec les autres, si oublieux dès l'absence...»

«Mon cher Louis, nous sommes de mauvais correspondants ! Quand je t'écris tu ne me réponds pas, et toi tu m'as écrit dernièrement une gentille lettre et je ne t'ai pas encore répondu.
Au reste, tu imagines assez la cause de mon silence. Tu me demandais si tu pouvais venir dans la journée. Comme chaque jour j'espère inaugurer le lendemain une vie de jour, j'attendais toujours pour t'écrire: "oui". Hélas, les jours passent, comme ils passent depuis plusieurs années déjà, sans apporter l'amélioration qui me permettrait de te voir le jour. Il y a bien quelques jours isolés. Mais ne le sachant pas d'avance, si je voulais te prévenir, je ne saurais où te trouver et c'est trop rare pour tabler là-dessus.
Peut-être même cette lettre ne te trouvera-t-elle plus à Paris et es-tu déjà parti pour le Midi. Moi, je crois que je resterai à Paris jusqu'au mois de juillet mais je crois bien que cette fois j'aurai la raison de n'y revenir jamais.
D'ailleurs mon bail expire et je ne chercherai pas d'autre appartement.
Je t'assure que souvent je regrette que la vie et mon état de santé ne nous ait pas permis de donner suite à cette belle préface d'amitié que nous avions eue. Mais moi si changeant avec les autres, si oublieux dès l'absence, j'ai pour toi seul une vertu de fidélité. Et je t'ai gardé sinon toute l'affection immense d'autrefois, au moins je t'assure une amitié bien profonde qui, si jamais la vie plus heureuse lui en donnait l'occasion, reprendrait bien vite racine auprès de toi. Nous avons en commun trop de tristes et de doux souvenirs pour que je puisse jamais penser à toi autrement qu'avec une véritable tendresse. Et les souvenirs de ta bonté ne s'effaceront jamais de mon coeur...»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue