PROUST (Marcel)

Lot 46
800 - 1 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 2 500 €

PROUST (Marcel)

Lettre autographe signée «Marcel Proust». S.l., [date du 11 juin 1908].

3 pp. in-8; date de réception au composteur, apostille autographe du destinataire, «Vu»; petites perforations d'aiguille avec infimes traces de rouille.

«Tu es une des deux ou trois personnes vivantes que j'aime le plus...»

«Mon cher Louis, je te remercie de ton gentil mot. Si cela peut te faire plaisir (et je ne te le dis que parce que c'est la vérité), la seule chose que j'ai retirée de ce bal (avec une crise à y rester), cela a été de me rendre compte que, même maintenant, tu es une des deux ou trois personnes vivantes que j'aime le plus, et, dans le monde, certainement (du moins je le crois), celle que j'aime le plus. Je t'avais vu dès mon arrivée, mais je n'avais pas voulu te déranger.
(Pourquoi ne m'as-tu pas dit que la patte de ma chemise passait). Je suis trop fatigué pour t'écrire une lettre mais je te dirai de vive voix d'autres remarques que j'ai faites sur toi. Toutes on ne peut plus gentilles. Tu ne m'as pas répondu à une lettre sur l'objet de Castries, etc. Je suis furieux. Tout à toi...»
Si la date au composteur est juste, il pourrait s'agir du «bal blanc et rose» donné le 7 juin 1908 par la princesse Murat en l'honneur de la grande-duchesse de Russie Marie Alexandrovna et de sa fille la princesse Béatrice, auquel furent présents, d'après Le Figaro du 9 juin, le marquis et la marquise d'Albufera.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue