PROUST (Marcel)

Lot 54
800 - 1 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 4 800 €

PROUST (Marcel)

Lettre autographe signée «Marcel». S.l., [date de réception du 2 octobre 1912].

3 pp. in-8 carré; date de réception au composteur, apostille autographe du destinataire, «répondu le 17 oct., disant soir prévu que viendrai peut-être»; 2 trous de classeur en marge sans atteinte au texte.

«Comme tous les gens qui ont plus d'imagination que de volonté, j'ai plus d'énergie pour concevoir que pour réaliser...»

«Je n'ai mis à exécution aucun de ces projets dont il ne me reste que la douceur de les avoir faits, et je suis revenu à Paris. Si un jour je me sentais bien, je partirais en auto et irais passer une heure chez toi.
Mais peut-être tu seras à Montgobert [château appartenant aux Suchet d'Albufera, entre Soissons et Villers-Cotterêts] ou ailleurs. Peutêtre pourrais-tu apprendre mon nom aux personnes qui gardent Bizy [autre château des Suchet d'Albufera, près de Vernon, dans l'Eure], de façon qu'on me permette de visiter tes bois si tu étais reparti... Je regrette beaucoup l'abandon de ces projets qui me plaisaient tant, je regrette beaucoup de ne pas avoir vu madame d'Albufera et toi...
Mais comme tous les gens qui ont plus d'imagination que de volonté, j'ai plus d'énergie pour concevoir que pour réaliser. Et au moment où il faut partir pour un endroit qui tente ma pensée mais contrarie mes habitudes, je suis lâche et je retourne chez moi.
Cabourg est devenu un second chez moi. C'est pour cela que j'y vais. Mais si j'avais su, je l'aurais mieux choisi car c'est bien atroce...»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue