PROUST (Marcel)

Lot 55
3 000 - 4 000 €
Résultats sans frais
Résultat: 10 500 €

PROUST (Marcel)

Lettre autographe signée «Marcel». S.l.n.d.

2 pp. in-8, liseré de deuil; apostille autographe du destinataire, «rép[ondu]».

Une anecdote «assez nature» avec récit dialogué:
Sarah Bernardt et Réjane sur la Duse

«Mon cher Louis, après vingt grandes pages écrites sur papier écolier grand format, et cinq lettres d'affaires à mon éditeur, à deux directeurs de revue, à un ruskinien, etc., je me sens la main trop engourdie et le cerveau pareillement pour t'écrire bien longuement. Mais je veux encore te dire adieu par ce petit mot, te redire aussi toute ma profonde tendresse, mon cher ami dont la pensée me quitte si rarement même pendant que je travaille...

Puisque ta femme s'intéresse à la Duse et aux jugements portés sur elle, dis-lui que Coco Madrazo [le peintre et librettiste Federico de Madrazo, dit Coco, fils d'un premier mariage de l'époux de Maria Hahn, soeur de Reynaldo] a parlé d'elle (de la Duse) à 2 jours de distance avec Sarah [Bernhardt] et avec Réjane. Sarah lui a dit: "Évidemment, c'est une femme de talent. Elle est excellente dans les pièces légères, La Locandiera [pièce de Carlo Goldoni], Divorçons [pièce de Victorien Sardou et Émile de Najac], tout le répertoire de Réjane.
Mais pourquoi joue-t-elle des pièces tragiques où elle est détestable. Ce n'est pas du tout son affaire, cela lui va comme des bretelles à un lapin". Et Réjane lui a dit: "C'est certainement une très bonne actrice. Elle a seulement le tort de jouer des pièces gaies qui ne lui vont pas du tout. Elle est faite pour jouer le drame, La Dame aux camélias, La Femme de Claude [pièces d'Alexandre Dumas fils], tout le répertoire de Sarah et elle ne doit pas sortir de là". C'est assez nature, n'est-ce pas ?
J'ai oublié de te prévenir pour Me Lemaire [l'aquarelliste Madeleine Lemaire dont Marcel Proust fréquenta le salon et qui lui inspira certains traits de madame Verdurin et de madame de Villeparisis dans la Recherche]. Je te demandais cela parce que dernièrement elle m'a demandé si je désirais faire inviter des amis chez elle. Il me sera facile, si tu le désires, de lui répondre: M[arqu]is et M[arqu]ise d'Albufera. Mais je ne le ferai 1° que si tu le désires réellement, 2° que si tu es sûr que vous iriez, car comme c'est une femme très susceptible, je ne voudrais pas le faire et que tu n'y ailles pas. Du reste, nous pouvons en reparler. En tous cas, il ne faudrait pas le faire pour me faire plaisir. Je te dis cela à tout hasard pour si cela pouvait vous intéresser.»
Les comédiennes Sarah Bernhardt et Réjane furent les deux principaux modèles de la Berma dans la Recherche.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue