387 500 € FRAIS COMPRIS

Claude MONET (1840-1926) : Étude de ciel, vers 1868. Pastel, signé en bas à droite. 17,5 x 23,5.
Au verso : Le Havre, la jetée. Pastel sur papier teinté.
Provenance: - Paul Durand-Ruel (n° 10600).
- Resté dans sa descendance
(Lot n° 41 de la vente du 18 décembre 2014).

-------------------------------------------------------------

Le 18 décembre 2014 à Drouot, Beaussant Lefèvre, Commissaires-Priseurs, présentait en vente, assisté de ses experts Amaury de Louvencourt & Agnès Sevestre-Barbé, sous les nos 41 et 42, deux pastels de Claude Monet décrits au catalogue avec la provenance Durand-Ruel, ainsi que l’exposition dans cette galerie en 1928 et la bibliographie du catalogue raisonné Wildenstein.

Ces deux pastels se trouvaient dans leur encadrement d’origine, tel que Monet les avait offerts à un membre de la famille Durand-Ruel. Ils n’avaient jamais été ouverts.

Après la parution du catalogue, le 12 décembre, à notre demande, un encadreur parisien a procédé à leur ouverture, ce qui a permis de découvrir au revers de l’un des deux pastels (n°41) un autre pastel représentant « La jetée du Havre ».

Dès cet instant, soit six jours avant la vente, l’ensemble des personnes potentiellement intéressées ont été informées de cette découverte. Avant l’exposition du 17 décembre, l’Etude a présenté le pastel double face au Wildenstein Institute qui a validé avec enthousiasme cette découverte et a confirmé son intention de l’inclure au catalogue Monet.

Pendant l’exposition publique à Drouot, le pastel double face a été révélé aux yeux de tous et un rectificatif (cf ci-dessous) a été affiché et diffusé. Toutes les personnes présentes, dont les représentants du futur adjudicataire, ont pu l’examiner tout à loisir.

Au moment de la vente, tous les participants savaient parfaitement qu’ils enchérissaient sur un pastel double face (n° 41). Il est donc faux de prétendre que cette découverte a été faite postérieurement à la vente par l’adjudicataire.


Eric BEAUSSANT Pierre-Yves LEFEVRE – Commissaires-Priseurs
Amaury de LOUVENCOURT Agnès SEVESTRE BARBÉ - Experts

-----------------------------------------------------------------------------------


Claude MONET (1840 - 1926)

Rectificatif
LOT n°41
Étude ciel, vers 1868
Pastel, signé en bas à droite
17,5 x 23,5 cm
Au verso :
Le Havre, la jetée
Pastel sur papier teinté

Provenance :
- Paul Durand-Ruel (N°10600)
- Resté dans sa descendance
Exposition :
Claude Monet Galerie Durand-Ruel, Paris, 1928, N° 43 ou 44 de l'exposition
Bibliographie :
- Claude Monet catalogue raisonné - tome V suppléments aux peintures, Dessins, Pastels, Index par Daniel Wildenstein, Wildenstein Institute, Lausanne, 1991 décrit et reproduit page 164 sous le N° P53 (avec comme dimensions 17 x 25 cm et la date de 1885)

Il est mentionné dans le catalogue raisonné sous le N° P48 : Ce numéro et le suivant, tous deux datés de 1868, introduisent une série de pastels (P46 à P56) de composition analogue, probablement exécutés aux environs de Montivilliers lors du séjour de Monet auprès de M. Guibert

Concernant la provenance, Daniel Wildenstein écrit :
- Offert par Monet à la fille d'un ami à l'occasion de son mariage
- P.A France [Propriété anonyme]

Le catalogue raisonné indique également, par erreur : En admettant que la date 1885 - que nous n'avons pu contrôler - figure réellement sur ce pastel elle a été inscrite par Monet postérieurement à l'œuvre, car rien ne permet de séparer celle-ci de P48 et P49 datés de 1868.