SPECTACULAIRE XIXème SIECLE

Très bel ensemble de meubles et porcelaines provenant d'une grande collection privée

Le 19 avril, BEAUSSANT LEFEVRE, assisté des experts Gérard Auguier, Jacques Bacot, Hugues de Lencquesaing et Michel Vandermeersch, dispersera un très bel ensemble provenant d'une grande collection privée. Le XIXème siècle sera tout particulièrement à l’honneur, avec une mention spéciale pour des pièces de mobilier et de porcelaine, remarquables tant par leur qualité d’exécution que par leur taille. Estampilles et signatures prestigieuses seront au rendez-vous : BEURDELEY, DURAND, DASSON, KRIEGER, SORMANI…

Ainsi, une paire de très grands vases ovoïdes couverts signés L. BERTREN, de la fin du XIXème siècle, sera proposée aux enchères sur une estimation 50 000 à 70 000 €. En porcelaine à fond bleu nuit ornés de médaillons polychromes avec des chasseurs d’après Carel VAN FALENS et des paysages, ces vases possèdent une très riche monture en bronze doré, et notamment des anses représentant femmes et feuillages.

Par ailleurs, une paire de grandes potiches balustre couvertes en porcelaine polychrome sur fond blanc décorée de branchages, phénix et pivoines, travail de Samson dans le goût de la Compagnie des Indes, sera estimée 30 000 / 40 000 €. Un grand vase couvert sur piédouche en porcelaine de Sèvres, daté 1868, sera estimé 15 000 / 25 000 €. Il est signé Eugène HUMBERT, peintre à Sèvres de 1851 à 1870. A noter également une paire de grands vases balustres "cratère" en porcelaine de Sèvres ornés de feuillages dorés sur fond bleu nuit, estimés 10 000 / 15 000 €…

Un rare buffet à hauteur d'appui, travail d’Alfred BEURDELEY (bronze marqué), de style Louis XVI, d'après J. STOCKEL et G. BENNEMAN, sera estimé 50 000 / 60 000 €.

Alfred Beurdeley (1808 – 1882) fils d'ébéniste et père d'ébéniste devint "par la qualité de sa fabrication, l'ébéniste le plus réputé de Paris dans ce genre, doué d'un goût exquis, pénétré de la science des styles à un degré extrêmement remarquable". Il fut le fournisseur du duc de Nemours, de l'impératrice Eugénie et de Napoléon III. Il obtint la médaille d'or à l'Exposition Universelle de 1867. Le modèle original de ce meuble fut réalisé en 1786 par Joseph Stockel pour le Comte de Provence, modifié par Benneman pour le Garde Meuble et placé dans la Chambre du Roi à Compiègne. Il fut ansuite utilisé par Napoléon Ier aux Tuileries. Il est aujourd’hui conservé au Musée du Louvre, (OA 5507).

Une importante paire de grandes commodes demi-lune, de style Louis XVI, en placage d'acajou à riche décor marqueté de trophées de jardinier et croisillons, sera également estimée 50 000 / 60 000 €. La riche ornementation de bronzes dorés rend hommage à la gloire du roi et du bon gouvernement : figures du dieu Mars, d’Hercule, de la Tempérance et de la Prudence....

Le modèle original fut livré en 1775 par Riesener pour la chambre de Louis XVI à Versailles. Ce meuble étant à la gloire du roi, le panneau central représentait Minerve et deux médaillons aux chiffres du roi et de la reine. Il fut remplacé à la Révolution par un trophée champêtre. C’est lors de la vente des biens de Louis-Philippe en 1857, que le duc d’Aumale se porta acquéreur de ce meuble. L’ébéniste Grohé fut chargé de sa remise en état. Il est aujourd’hui conservé au Musée Condé de Chantilly : n° OA 246.

Une petite armoire à doucine, ouvrant par une porte ornée d'une scène galante d'après Boucher au vernis Martin, signée sur la serrure "Maison Krieger", de style Louis XVI, sera par ailleurs estimée 15 000 / 20 000 € et un buffet à hauteur d'appui estampillé G. DURAND, de style Louis XVI, 7 000 / 10 000 €.

Une paire de grandes appliques en bronze doré à cinq bras de lumière cannelés, signées Henry DASSON et datées 1887, de style Louis XVI, pourra être acquise à partir de 6 000 / 10 000 €.

Henry Dasson (1825- 1896), reçoit d'abord une formation de bronzier puis il prend la succession de l'ébéniste Charles Winckelsen, et s'installe 106 rue Vieille du Temple. La qualité de son ébénisterie et de ses bronzes est récompensée lors des Expositions Universelles. Le modèle original de ces appliques fut réalisé par Pierre-Philippe Thomire (1751-1843) pour le Salon de Jeux de Saint Cloud en 1787. Un exemplaire de ce modèle est conservé à la Wallace Collection (F 378), un autre au Paul Getty Museum.

Une élégante gaine mouvementée en placage de satiné et bois de violette à riche ornementation de bronzes dorés, de Style Louis XV, sera estimée 6 000 / 8 000 €. Elle est estampillée « Sormani Paris » et comporte un bronze marqué « P Sormani Paris ».

Paul Sormani (1817-1877), ébéniste, fabrique des meubles de style Louis XV et Louis XVI "d'une qualité d'exécution de premier ordre", qui l'amène à participer aux Expositions de 1849, 1855, et 1862, où il est à chaque fois primé.

Deux importantes huiles sur toile par Jean-Louis DEMARNE (Bruxelles 1752 – Paris 1829) formant pendant et représentant "La sortie de la ferme" et "La rentrée des animaux à la ferme" complèteront la vacation. Estimés 80 000 / 100 000 €, ces tableaux ont notamment figuré dans la collection prince Anatole Demidoff (1813- 1870), Villa San Donato près de Florence et dans la Collection Earl of Dudley.

Vente aux enchères à Drouot Richelieu - 9, rue Drouot 75009 Paris le mardi 19 avril 2016
Expositions publiques : le samedi 16 avril de 11 h à 18 h, le lundi 18 avril de 11 h à 18 h
et le mardi 19 avril de 11 h à 12 h