BENOIST (F.)

Lot 8
Got to lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Result without fees
Result : 1 800EUR
BENOIST (F.)
La Normandie illustrée. Monuments, sites et costumes de la Seine-inférieure, de l'Eure, du Calvados, de l'Orne et de la Manche, dessinés d'après nature par Fx Benoist, et lithographiés par les premiers artistes de Paris; les costumes dessinés et lithographiés par Hte Lalaisse... Texte par Mr Raymond Bordeaux et Mlle Amélie Bosquet, sous la direction de M. André Pottier..., et par MM. Charma, Le Héricher, de La Sicotière et Travers, sous la direction de M. Georges Mancel... Nantes, Charpentier, 1852-[1855], 6 parties en trois volumes in-folio, demi-chagrin rouge à coins, dos à nerfs, tête dorée (reliure de l'époque).
ÉDITION ORIGINALE.
5 titres-frontispices en couleurs, une carte coloriée, un tableau généalogique et 149 planches hors-texte (nombre conforme aux tables) lithographiées d'après les compositions de Félix Benoist (1818-1896), par lui-même pour 15 d'entre elles et par Bachelier, Gaildreau, Dauzats, Tirpenne...
Les 24 planches de costumes, rehaussées en couleurs, ont été dessinées et lithographiées par Hippolyte Lalaisse (1810-1884).
Les vues représentent: le Mont Saint-Michel, Gatteville, Saint-Lô, Avranches, Granville, Mortain, Coutances, Cherbourg, Alençon, Argentan, Caen, Pont-L'Évêque, Lisieux, Vire, Bayeux... Rouen, Le Havre, Honfleur, Étretat, Fécamp, Dieppe...
Exemplaire à grandes marges, très bien conservé.
Une planche de costume, «Femme de Granville», est volante.
Dimensions: 482 x 325 mm.

Provenance: Henri de Kisielnicki, avec son ex-libris (aucun catalogue à ce nom à la BNF); Bibliothèque D. D.
Colas, 294; Coulet (L.) et Quentin, Paysages et lieux de mémoire, nos 28 et 29 (annonce 150 pl.; possiblement une erreur)
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue