DESCAVES (L.)

Lot 16
Got to lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Result without fees
Result : 18 000EUR
DESCAVES (L.)
Barabbas. Paroles dans la vallée. Paris, Eugène Rey, 1914, 2 vol. grand in-folio, maroquin bleu nuit, sur le plat supérieur du premier volume un cuir incisé de Steinlen enchâssé, dos à nerfs, bordure de maroquin bleu nuit sertie d'un jeu de filets dorés, doublure et gardes de tabis vert, couverture, tranches dorées (Noulhac rel. - Steinlen 1914).
ÉDITION ORIGINALE de ce recueil de l'écrivain libertaire Lucien Descaves (1861-1949), réunion de brefs récits contés par un vagabond.
Nombreuses compositions dessinées par Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), imprimées en noir.
Exemplaire du tirage courant.
De format in-8°, il a été ici réenmargé au format du volume des dessins.
La justification est restée vierge de texte.
EXEMPLAIRE UNIQUE, contenant à l'exception d'un seul («un cheminot debout») tous les dessins originaux de Théophile-
Alexandre Steinlen réunis dans un second volume, soit 166 dessins.
Tous sont réalisés au fusain ou à l'encre de Chine, technique nouvelle chez le peintre, avec parfois des reprises à la gouache, sur des papiers différents et de divers formats, parmi lesquels la plupart sont réenmargés et quelques-uns sont à pleine page (ca 390 x 245 mm); beaucoup sont signés ou monogrammés «St.»; parfois ils comportent des annotations de la main de l'artiste ou des croquis biffés au crayon bleu. Ils sont soit montés soit directement pris dans la couture.
Les originaux ont été réduits lors de l'impression.
Un cuir incisé de Steinlen, patiné et doré, signé et daté «1914» (160 x 112 mm) est enchâssé dans le premier plat de la reliure réalisée par Henri Noulhac. Il offre une déclinaison du thème du chemineau avec sa besace et sa canne, motif récurrent du livre.
Est jointe: - une correspondance de Steinlen avec Lucien Descaves (9 LAS et billets autographes signés (une enveloppe conservée)), à laquelle s'ajoutent 2 billets autographes signés à Eugène Rey.
La plupart des pièces sont relatives à la parution de Ba
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue