PROUST (Marcel)

Lot 3
Got to lot
Estimation :
1200 - 1800 EUR
Result without fees
Result : 4 200EUR
PROUST (Marcel)
3 lettres autographes signées «Marcel Proust». S.l., juin 1903.

1. 3 pp. in-8; date de réception du 12 juin 1903 au composteur, apostille autographe «rép[ondu] le» avec date du 12 juin 1903 au composteur; trace d'onglet au verso. • 2. 1 p. 1/2 in-8; date de réception du 13 juin 1903 au composteur, apostille autographe du destinataire, «récrit avant souper - pas dîner». • 3. 4 pp. in-8; date de réception du 16 juin au composteur, sans millésime; apostille autographe du destinataire, «r[e]ç[u] rép[ondu]»; trace d'onglet couvrant plusieurs mots qui demeurent visibles par transparence.

Correction des épreuves de La Bible d'Amiens: «l'effroyable travail que j'ai en ce moment sur les bras...»

Malgré la fatigue de ses travaux de plume, Marcel Proust organisait un dîner «tranquille» avec Louis d'Albufera et sa maîtresse, qui se tiendrait le 18 juin 1903. La Recherche garde la trace de ces moments à trois où s'affichait librement les sentiments amoureux de ses amis.

1. - «Jeudi soir», [11 juin 1903]: «Cher Monsieur, je ne suis pas encore bien solide mais enfin il me semble que je suis assez bien pour dîner au restaurant - et il est bien utile que nous causions enfin une fois. Êtes-vous libre de dîner avec moi samedi ?... Voulezvous dire à mademoiselle de Mornand que bien entendu, si elle est libre, mon invitation s'adresse aussi à elle (ai-je besoin de le dire ?)
Désirez-vous que j'invite d'autres personnes ? Pour la 1re fois il vaudrait peut-être mieux que nous causions plus librement, sans étrangers, en me permettant de vous dédommager une autre fois par des invités agréables.
Si cette fois-ci cependant il y a des gens qui vous plairaient, dites-le moi, n'est-ce pas ? J'inviterai qui vous voudrez. Maintenant où dîneronsnous ? Aimez-vous mieux Larue ou Durand ? Ou ailleurs ? Je n'ose vous proposer Weber parce que sous prétexte d'aérer ils font énormément de courants d'air et que je suis encore très peu capable de les sup
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue