PROUST (Marcel)

Lot 4
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Result with fees
Result : 3 800EUR

PROUST (Marcel)

2 lettres autographes signées «Marcel Proust». Juillet-août 1903.

1. 4 pp. in-8, date de réception au composteur; trace d'onglet couvrant plusieurs mots qui demeurent visibles par transparence. • 2. 4 pp. in-8, date de réception au composteur, apostille autographe du destinataire, «r[e]ç[u] rép[ondu]»; trace d'onglet couvrant plusieurs mots qui demeurent visibles par transparence.

«Encore brouillé avec Bertrand [de Fénelon]...
J'ai des intentions assez vindicatives...»

Infatuation amoureuse de Marcel Proust et un des modèles de Robert de Saint-Loup dans la Recherche, Bertrand de Fénelon appartenait à la famille du prélat et écrivain du siècle de Louis XIV. Il succéda dans le coeur de l'écrivain à Antoine Bibesco en août 1902, et serait à son tour remplacé par Louis d'Albufera dans la première moitié de l'année 1903. Blond aux yeux bleus et aristocrate de grande lignée comme Saint-Loup, avec des tendances homosexuelles comme celui-ci, il avait aussi inspiré à Marcel Proust des traits du personnage de Bertrand de Réveillon dans Jean Santeuil. Alors attaché d'ambassade à Constantinople, il était de passage à Paris, mais, souffrant, avait décliné l'invitation de l'écrivain et repartirait vers le 8 août. En 1908, Proust noterait dans son carnet que Bertrand de Fénelon était amoureux de la soeur de Louisa de Mornand.

«Il est... peu probable que j'attende...
pour mettre à exécution mes sombres projets !...»

1. - S.l., [date de réception du 27 juillet 1903]: «Cher ami oublieux (mais pas encore oublié), vous me ferez d'autant plus de plaisir en me faisant signe un de ces soirs comme vous voulez bien me le proposer, que j'ai depuis plusieurs jours des commissions à vous faire de Bernstein [le dramaturge
Henry Bernstein, probablement pour Louisa de Mornand]. Voilà que quelqu'un (mais cette fois ce n'est plus un homme mais une femme) m'a encore brouillé avec Bertrand [de Fénelon].
Bien que cela ne me fas
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue