PROUST (Marcel)

Lot 27
Got to lot
Estimation :
6000 - 8000 EUR
Result without fees
Result : 25 000EUR
PROUST (Marcel)
Lettre autographe signée «Marcel». S.l., [15 juin 1905, d'après une mention manuscrite postérieure].

14 pp. in-8, liseré de deuil, quelques petits manques marginaux.

«J'admets que professer de l'amitié pour moi exige de la bravoure...»

Longue analyse, très littéraire, de leur relation à l'épreuve de la «mauvaise réputation» de Proust.
«Mon cher Louis... Tu sais bien que je ne peux jamais parler de toi que comme je le sens, c'est-à-dire avec une tendresse extrême. Mes doutes, comme tu dis (et qui hélas ne sont pas des doutes) ne concernent pas à proprement parler ton amitié mais la bravoure de cette amitié. Tu vois que je ne suis pas fier puisque j'admets que professer de l'amitié pour moi exige de la bravoure.
Je te prie d'ailleurs de garder cette appréciation pour toi. Tu aurais tort de croire que je me figure que c'est par snobisme que tu me caches et parce que tu ne me trouves pas assez chic.
Je t'avoue franchement que je te crois trop intelligent pour cela. Même au point de vue snob tu sais par expérience que les gens les plus chics ont tous un ami ou plusieurs qui ne le sont pas et que cela n'enlève rien à leur chic. Non, je crois que la raison est les choses qu'on t'a dites de moi. Je suis persuadé que tu ne les crois pas. Mais tu te dis (avec raison) que le fait qu'on les ai dites suffit. C'est ici que je trouve que ton amitié devrait avoir plus de bravoure. Parce que ce serait être brave à très peu de frais.
Ta réputation inverse est si solidement établie que tu pourrais fréquenter des gens qui ont bien plus mauvaise réputation que moi (j'espère qu'il y en a, sans en être sûr, on ne se rend jamais bien compte de ces choses-là soi-même) sans que cela te fasse l'ombre d'un tort. On ne dira jamais ces choses-là de toi. Mais enfin il me semble que cela doit être si agréable de donner justement à un ami le sentiment que ce qu'on peut dire vous est égal, au lieu de cette pusillanimité si humiliante... Je sais tr
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue