PROUST (Marcel)

Lot 29
Got to lot
Estimation :
1200 - 1800 EUR
Result without fees
Result : 6 500EUR
PROUST (Marcel)
2 lettres autographes signées «Marcel». Juillet 1905.

1. 6 pp. in-8, liseré de deuil; date de réception au composteur en 2 endroits; petits manques marginaux. • 2. 1 p. in-8 oblong, à l'encre violette d'une écriture relâchée avec signature peu lisible; date de réception au composteur.

Une lettre de rupture par procuration

Marcel Proust propose à Louis d'Albufera un modèle de lettre pour annoncer à Louisa de Mornand qu'il se mariait avec une autre.

1. - S.l., [date de réception du 15 juillet 1905]: «Mon petit Louis, d'abord permets-moi de te dire ceci: je ne te dis pas ce que je trouve le mieux moralement. Étant donné que tu veux faire une chose que je n'ai pas à juger, pour ne pas reprendre pour la centième fois des conversations épuisées, je te dis, étant donné que tu veux le faire, voici ce qui me semble le plus adroit. Donc le plus adroit me paraît q[uel]q[ue] chose dans ce genre.
"Tu sais que non seulement ton bonheur m'est si cher, mais qu'encore une simple impression nerveuse pénible qu'une nouvelle peut te donner me fait tellement mal à moi-même qui voudrais t'éviter jusqu'aux plus petits soucis que, après avoir voulu te dire cela tout de suite, voilà trois mois que j'y pense tous les jours, sans pouvoir me décider à courir le plus petit risque de te faire de la peine. Je sens bien que si tu me demandais de te tirer une goutte de sang avec une épingle, j'aurais si peur de te faire mal que je ne pourrais pas me décider à l'enfoncer. Je n'ai pourtant pas voulu que tu l'apprennes par d'autres. Je voulais au moins te le dire avant-hier. Ta mère n'a pas voulu. Alors je te l'écris aujourd'hui en pleine confiance dans ta gentillesse pour que tu comprennes assez tous mes soucis pour ne pas m'en donner un de plus en t'attristant de cela. Ma tendre crainte de te le dire depuis si longtemps m'évite peut-être, par toute la tristesse qu'elle m'a causée, que tu me donnes aujourd'hui l'apaisement de ne pas te voir affligée et
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue