PROUST (Marcel)

Lot 31
Got to lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
Result without fees
Result : 1 800EUR
PROUST (Marcel)
Lettre autographe. S.l., [date de réception du 21 août 1905].

4 pp. in-8; date de réception au composteur, apostille autographe du destinataire, «rép[ondu]»; petite fente marginale, papier légèrement froissé avec pliures.

«J'ai deux sortes de manies...»

«Mon petit Albu, comme je te l'avais écrit, j'ai t[ou]t à fait renoncé à ce projet et tu apprécieras comme moi mes raisons. Un refroidissement tr[ès] vif pris il y a une heure ajourne d'ailleurs d'autres projets que j'avais faits. Si je vais mieux, j'irai peut-être à Trouville dans q[uel]q[ues] jours avec maman. Enfin je t'en parlerai.
En tous cas je reconnais ta bonté et je la maudis dans la crainte que tu n'aies fait ces recommandations quand tu parles de fruits avant le dîner, etc., etc. Mon petit Louis, en dehors de la honte que j'ai de penser qu'on se dérangerait ainsi pour moi, je te dirai que j'ai deux sortes de manies.
Les unes qui ont l'air de manies mais ne sont que des nécessités dues à ma mauvaise santé. Aussi, en les respectant, on me rend un immense service et on me rend possible des choses qui sans cela me seraient impossibles.
Mais il y en a d'autres qui seront des fantaisies idiotes et que je suis le premier ravi d'oublier quand je me déplace. Si j'ai le crétinisme de m'ôter tout appétit et de risquer de me donner la colique en faisant chaque soir précéder mon dîner d'un compotier de fruits que j'entamais seulement au début mais que je finis par vider avant d'avoir rien mangé, c'est une manie idiote qui ne tient à rien d'utile, de bon ni même d'agréable (à ce que je crois, du moins, je te dirai pourquoi cette réserve et cette parenthèse).
Mon petit Albu (je suis si souffrant que, au lieu de t'appeler comme d'habitude mon cher Louis, je t'appelle mon petit Albu, etc., expressions anciennes qui me reviennent par une sorte de pure distraction) je viens, pendant que je t'écris, de recevoir une dépêche tellement délicieuse de Trouville que si je l'avais
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue