PROUST (Marcel)

Lot 33
Got to lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Result without fees
Result : 2 000EUR
PROUST (Marcel)
2 lettres autographes signées «Marcel». [Sanatorium de Boulognesur-
Seine], novembre-décembre 1905.

1. 2 pp. 1/2 in-8 d'une écriture relâchée avec signature peu lisible; date de réception au composteur en 2 endroits, apostille autographe du destinataire, «rép[ondu]» en deux endroits; petites taches de rouille. • 2. 4 pp. in-8 d'une écriture un peu relâchée; date de réception au composteur, apostille autographe du destinataire, «rép[ondu]»; petites taches de rouille.

«Il y a eu ici grand drame...»

Proust en deuil de sa mère.
Personnage essentiel de l'univers de Marcel Proust, sa mère Jeanne Weil compta beaucoup dans son rapport à la vie et à la littérature.
Sa mort le 26 septembre 1905 fut pour lui une épreuve insoutenable, la perte d'un pan entier de son temps qui disparaissait. Vers la fin de novembre, il entra dans le sanatorium du docteur Paul Sollier à Boulogne-sur Seine, et, pour surmonter cette crise, y resta jusqu'à la fin de janvier 1906. Il évoqua cette période de sa vie, en l'amplifiant, dans Le Temps retrouvé.

1. - [Date de réception du 28 novembre 1905]: «Mon cher Louis, il y a eu ici grand drame parce que tu n'avais pas reçu ma lettre. J'ai failli partir ! Comment ma belle soeur a-t-elle pu dire que je désirais une lampe à pétrole ! Moi qui crains la moindre odeur ! C'est une lampe électrique et un chauffoir électrique que je voulais; mais tâche plutôt de pénétrer jusqu'à moi en demandant en arrivant l'autorisation au Dr Sollier plutôt qu'à sa femme qui te la refuserait. Ne dis pas que tu as reçu une seconde lettre et si dans l'intervalle tu as reçu la [premiè]re, dis que c'est la [premiè]re qui t'a expliqué ton erreur. De vive voix je t'expliquerai mieux cet imbroglio. D'ailleurs il m'est interdit d'écrire. Si je ne pouvais te voir, la lampe est une petite lampe électrique s'allumant sous prise si cela ne coûte pas plus de 60 fr. et le chauffoir une sorte de contenant se chauffant électriquemen
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue