PROUST (Marcel)

Lot 36
Got to lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Result without fees
Result : 4 500EUR
PROUST (Marcel)
Lettre autographe signée «Marcel». [Versailles], «mercredi» [5 décembre 1906].

12 pp. in-8, liseré de deuil; date du 6 décembre 1906 au composteur en 3 endroits, apostille autographe du destinataire, «rép[ondu] 13 décemb[re]»; quelques perforations d'aiguille avec infime tache de rouille.

«Moi, personne ne me manque, c'est inouï.
Sauf ceux que je ne pourrai plus revoir jamais...»

Belle et riche lettre évoquant l'absence de ses parents défunts («une douleur mêlée à tout, même à la gaîté»), Reynaldo Hahn («que j'aime comme un frère»), le comte de Gramont, le duc de Guiche, le prince Radziwill («Léon, ex-Loche»), le mariage d'une Murat avec un Bourbon, etc.

«Mon cher Louis, je ne t'ai pas écrit à Vallière [château du duc Agénor de Gramont, près de Mortefontaine dans l'Oise], craignant que ma lettre ne t'y trouvât plus. Je t'y avais télégraphié... que je ne t'y écrirais pas. Et puis, je ne sais ce qui est arrivé. Félicie [Félicie Fitau, femme de maison chez les parents de Proust, et un des modèles de Françoise dans la Recherche] rejette sur le concierge qui rejette sur le bureau. Toujours est-il que le matin, aucune dépêche n'était partie. Alors je t'ai envoyé une autre dépêche. Mais j'étais dans une crise si atroce que je ne sais pas du tout ce que j'ai mis. Si cela manquait d'affection et de reconnaissance, n'en accuse pas mon coeur, mais mes bronches.
Car je déborde de reconnaissance sur ta bonté. Tu as été admirable comme toujours et comme toujours admirable dans les deux sens, par ta bonté et par le talent avec lequel tu t'es acquitté de cette mission.
La lettre du docteur G., évidemment circonvenu dans l'intervalle par mon gérant, ne me donnant pas satisfaction, je lui ai écrit que ma bonne foi avait été surprise, que j'avais donné l'ordre de conclure croyant qu'il accordait l'interruption, etc., mais que ce que j'avais une fois dit le restait et que je maintenais la location. Il m'a alors écrit une 2e let
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue