PROUST (Marcel)

Lot 43
Got to lot
Estimation :
1000 - 1500 EUR
Result without fees
Result : 3 500EUR
PROUST (Marcel)
2 lettres autographes signées «ton Marcel», et 3 télégrammes.
Avril 1907.

1. 8 pp. 1/4 in-8, liseré de deuil; date de réception au composteur avec millésime incomplet; quelques petites taches d'encre.
• 2. 4 pp. in-8, petites traces de rouille. • 3, 4 et 5. Chaque télégramme une p. in-8 oblong, adresse au dos.

«Dans l'espoir [qu'ils] me donneraient un peu de ton mal...»

Tendres sollicitudes pour Louis d'Albufera atteint de la fièvre typhoïde. L'écrivain décrit également ses démarches auprès de Louisa de Mornand pour lui faire savoir l'état du marquis: celui-ci, quoique séparé de la jeune comédienne qui vivait alors avec Robert Gangnat, s'inquiétait toujours pour elle.

«Moi qui ne pense qu'à toi, je te sais malade et ne sais rien de toi...»

1. - [Paris], [date de réception du 19 avril 1907]: «Mon cher Louis, je commence par te dire que tes craintes étaient absolument chimériques. Une longue conversation au téléphone [avec Louisa de Mornand] m'en a pleinement convaincu. Tout va au mieux. Seulement je te préviens que comme ce téléphonage avait été précédé de 18 autres infructueux et qu'elle le savait, pour ne pas avoir l'air que tu attaches trop d'importance, je n'ai pas dit que tu n'avais rien dit, je n'ai pas dit que tu te plaignais de son silence maintenant, j'ai dit que tu t'en étais plaint, je ne me suis informé des choses Gangnat que comme si c'était nécessaire, et nous en avons pourtant parlé longtemps et cela va très bien. Dire si tes reproches coïncidaient avec mon téléphonage, elle pourrait croire que c'est de ta part que j'ai téléphoné et il est préférable, cette fois, que non. Du reste, je peux vraiment dire que ce n'est pas de ta part. Car bien que depuis une sortie que j'ai faite pour entendre une chose de Reynaldo [à une soirée musicale chez la princesse de Polignac, le 11 avril 1907], je ne quitte plus mon lit, je n'ai pas cessé un seul jour de téléphoner chez elle, prenant pour cela de g[
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue