7 500 € FRAIS COMPRIS

FLAUBERT (Gustave)
Lettre autographe signée « ton vieux » [à Guy de Maupassant]. [Croisset], « vendredi, 2 h. » [13 février 1880]. 3 pp. in-8.
Superbe lettre évoquant l’écriture de Bouvard et Pecuchet, un procès de Maupassant pour vers obscènes, Nana de Zola, et la correspondance de George Sand.
Maupassant, «fils» et «disciple» de Flaubert. La relation privilégiée qu’entretinrent les deux écrivains demeure le cas de filiation littéraire le plus significatif de la littérature française. Flaubert prit le jeune homme sous sa protection, s’offrit véritablement à lui comme son guide en littérature et dans la vie : il relit ses manuscrits, lui suggéra des sujets d’articles, lui expliqua comment se comporter dans la haute société.
Leur amitié mêlée d’admiration réciproque s’approfondit encore à partir de la seconde moitié de 1876 : à partir de 1879 Flaubert appelait Maupassant «mon fils», et le reconnaissait pour son disciple et même son égal en 1880. Maupassant resta en effet plus proche de Flaubert que du groupe naturaliste, et défendit son héritage artistique et intellectuel après sa mort. Il dressa un véritable tombeau à son maître et ami en lui consacrant six études, entre 1880 et 1890, et en l’évoquant souvent, de manière plus ou moins voilée, dans ses oeuvres comme « Une Vie » ou « Le Horla».
(Vente du 21 mars 2017 - Lot 56)