72 500 € frais compris

SHINSHINTO AIKUCHI, unokubi zukuri, hamon suguha, deux gorges et un horimono bonji sur une face de la lame, un horimono kurikara et bonji sur l’autre face.
Nagasa: 27,3 cm
Montures en argent figurant en haut-relief des faisans, aigles et pigeons, leur plumage finement ciselé. Saya en laque noire à décor en hira maki-e de laque or et argent de chrysanthèmes dans leur feuillage, kozuka en argent orné d’un hibou en haut relief et d’un saule pleureur.
XIXe siècle
Fuchi et kozuka signés Ishiguro Masa-aki (1813-1878) suivi d’un kakihan.
Un aikuchi désigne un sabre sur lequel le tsuka (poignée) et le saya (fourreau) se rejoignent sans être séparée par une tsuba (garde). Aikuchi signifie littéralement «rencontrer la bouche», car la garde arrive directement contre la «bouche» du fourreau. À l’origine, ce type de monture était utilisé pour pouvoir porter les armes au plus près de l’armure. Cependant, il est rapidement devenu un style d’apparat pour les tanto, prisée par la classe supérieure de la population et permettant aux artisans de démontrer leur virtuosité.
On peut ici remarquer la richesse des montures en argent, figurant en haut-relief des aigles, des faisans et un hibou, dans un style réaliste et mouvementé, les plumes délicatement ciselées une à une. Les oiseaux sont l’un des sujets de prédilection du fondateur de l’école Ishiguro, Ishiguro Masatsune (1760-1828) ainsi que de ses élèves dont Ishiguro Masa-aki (1813-1878) fait partie. Son style se caractérise par des incrustations de métaux au modelé délicat qui donnent vie à des oiseaux, des poissons, des insectes mais aussi des arbres et des fleurs, en témoignent les mekugi sur cet aikuchi, splendides petites pivoines ouvertes. Le succès de l’école Ishiguro ne se dément pas durant tout le XIXe siècle, et aujourd’hui encore ces sabres témoignent du savoir-faire et de la créativité des Ishiguro.
Lot 153 - Vente du 19 avril 2017