L'HOPITAL (J.)

Lot 42
Aller au lot
Estimation :
800 - 1000 EUR
L'HOPITAL (J.)
Foires et marchés normands. Sans lieu, Aux dépens de la Société normande du Livre, 1898, grand in-8°, maroquin vert bouteille janséniste, dos à nerfs, doublure de maroquin tilleul, sertie d'un décor «aux pommes» mosaïqué de maroquin de différentes teintes, gardes de soie moirée vert bouteille, couverture et dos, tranches dorées sur témoins, étui gainé de même maroquin (Canape R. D. - 1922).
ÉDITION ORIGINALE de ce portrait de la vie rurale normande par Joseph L'Hopital (1854-1930), rédacteur en chef de La
Croix de l'Eure et écrivain du terroir normand.
47 eaux-fortes, dessinées et gravées d'après nature par Auguste Lepère (1849-1918) qui avait visité les foires et les marchés de Normandie en compagnie de Joseph L'Hopital dans la perspective de ce projet.
L'artiste a également donné les 31 bois des lettrines et ornements typographiques accompagnant le texte.
Édition limitée à 140 exemplaires, tous sur papier à la forme des fabriques d'Arches; celui-ci est le n° 35 («Réservé aux archives de la société»).
Il est enrichi: - d'une suite des planches barrées, tirées sur chine (soit 39 planches); - d'un tirage sur chine de l'eau-forte de la p. 119, «Un quai à Rouen», avec la lettre, pour La Revue de l'Art ancien et moderne.
Exemplaire du collectionneur Juan Hernandez, dont on sait qu'il fit, entre autres, travailler le relieur Pierre Legrain.
Reliure doublée réalisée par Georges Canape (1864-1940) en 1922.
Dos plus clair.
Dimensions: 250 x 173 mm.

Provenance: Juan Hernandez, avec son timbre ex-libris (n'apparaît à aucun de ses catalogues de vente)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue