INDOCHINE - Époque B?o ??i (1926-1949)

Lot 237
Aller au lot
5 000 - 6 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 30 000 EUR

INDOCHINE - Époque B?o ??i (1926-1949)


Ensemble comprenant:
- Décoration en or de forme rectangulaire ornée de l'inscription «cadeau de l'empereur Bao Dai à un ministre», entouré de dragons pourchassant la perle sacrée.
Hauteur: 9 cm - Largeur: 4,6 cm - Poids 35,44 g
- Dans une boîte de forme rectangulaire en métal ciselé d'un dragon de face et de la marque de B?o ??i nien tao (fait sous le règne de B?o ??i, les côtés ornés de dragons et qilin.
Hauteur: 4 cm - Largeur: 18 cm - Profondeur: 10 cm
- Avec le brevet de Kim Bai en soie brodé de fils d'or entouré de dragons parmi les nuages, avec sa traduction:
Nous, Empereur d'Annam, ordonnons ce qui suit: Monsieur Guillemain, Résident Supérieur P.I. en Annam, est un haut fonctionnaire de la Grande Nation Protectrice, c'est un Administrateur de talent. Il est particulièrement distingué par son habileté administrative, pendant qu'il était à la tête des provinces et des Directions de Services de l'Annam et du Tonkin.
Nous sommes heureux de le voir aujourd'hui, appelé à assumer la haute charge de Chef du Protectorat de l'Annam. Nous avons la certitude qu'il ne manquera pas de faire profiter nos populations de son expérience et de sa clairvoyance, et de travailler pour la paix et la prospérité du pays.
Nous lui décernons, pour lui montrer notre estime et notre sympathie, une plaque d'or dite «kim bài»; portant sur un côté les caractères (Trièu Da Qui Mi) et sur l'autre (Bao Dai Sac Tang).
Fait le 21e jour du 4e mois de la 11e année de Baodai (21 mai 1936).
- Avec une boîte rectangulaire en laque rouge et or ornée de deux dragons se disputant une perle ornée du symbole yin et yang et découvrant à l'intérieur un tube en laque rouge.
Hauteur: 13 cm - Largeur: 54 cm - Profondeur: 10 cm
Provenance: Eugène Guillemain (1885-1974), administrateur des services civils, est nommé Résident Supérieur à Hué par interim à dater du 22 mai 1936 pendant l'absence de Maurice Graffeuil.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue