BAKST (Lev Samuilovitch Rosenberg, dit Léon).LEVINSON (André).

Lot 4
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 000 EUR

BAKST (Lev Samuilovitch Rosenberg, dit Léon).LEVINSON (André).

L'OEuvre de Léon Bakst pour La Belle au bois dormant. Paris, M. de Brunoff, 1922. In-folio, (8 dont les 4 premières et la dernière blanches)-21-(3)-(4 blanches) pp., demi-maroquin vert à coins, dos à nerfs ornés de filets dorés et délimités par des filets à froid se poursuivant sur le cuir des plats avec fleurons d'arrêt, couverture supérieure conservée reliée après les hors-texte, dos passé (reliure de l'époque).
Édition tirée à500 exemplaires numérotés signés par Léon Bakst.
Portrait-frontispice de Léon Bakst par Pablo PICASSO daté de 1922, sous serpente avec légende imprimée 56 compositions en couleurs de décors et costumes par Léon Bakst, contrecollées, soit: 54 sur planches hors texte sous serpentes avec légendes imprimées, et 2 dans le texte.
Composé d'après le conte de Charles Perrault, le ballet de Piotr
Tchaïkovski La Belle au bois dormant, avait été créé à Saint- Pétersbourg en 1890 dans une chorégraphie de Marius Petipa.
Pour ses Ballets russes, Serge de Diaghilev fit reconstituer cette chorégraphie originelle par Nikolaï Sergeïev et Bronislava
Nijinska, et commanda de nouveaux costumes et décors à Léon
Bakst. Dans ses nouveaux atours, l'oeuvre fut représentée pour la première fois à l'Alhambra Theater de Londres du 2 novembre 1921 au 4 février 1922.
Provenance: Harriet Rozier (vignette ex-libris).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue