Boîte en or jaune ciselé et émaillé de forme...

Lot 377
Aller au lot
15 000 - 25 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 32 000 EUR

Boîte en or jaune ciselé et émaillé de forme...

Boîte en or jaune ciselé et émaillé de forme ovale. Le couvercle à charnière serti d'une miniature signée à droite: Le Tellier, datée 1771, figurant un jeune couple tenant un tisonnier, entouré d'allégories de l'Amour (un chien: symbole de fidélité, l'âtre: image du foyer, le feu vif et rougeoyant: la passion et des colombes). Le jeune homme porte l'Ordre du Saint-Esprit, signe de dignité princière. En arrière-plan à droite une jeune femme dans l'embrasure de la porte. Le corps couvert d'émail translucide vert sur fond guilloché, orné en applique de quatre médaillons à décor d'attributs de musique, champêtre et amoureux séparés par quatre pilastres. Le fond décoré au centre d'un médaillon ovale sur fond amati, figurant un autel de l'Amour.
Paris, 1770, Maître-Orfèvre: Louis Roucel (vers 1756-1787).
Signée sur la gorge «Roucel orf e du Roi à Paris».
(Restaurations et légers manques à l'émail).
Hauteur: 3,4 cm - Largeur: 7,1 cm - Longueur: 9,3 cm
Poids brut: 225 g

Louis Roucel travailla chez Jean Ducrolay, il fut reçu comme Maître en 1763 et devint orfèvre du roi. Il fournit de 1763 à 1776 des bijoux et boites en or pour les Menus Plaisirs du Roi, dont des joyaux livrés à l'occasion du mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette en 1770
La miniature signée Le Tellier, Jean-Baptiste Joseph Le Tellier, père (né vers 1726 - mort après 1778) peintre en émail et en miniature, portraitiste de la Cour.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue