Général de Lamoricière, importante reliure...

Lot 320
Aller au lot
200 - 300 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 380 EUR

Général de Lamoricière, importante reliure...

Général de Lamoricière, importante reliure en maroquin rouge richement décorée de frises, rinceaux et filets, frappée sur le premier plat de la légende «Hommage à la mémoire du général de la Moricière Rome, 1867», et sur le second des armoiries de Pie IX. L'intérieur doublé de soie moirée blanche. Il renferme une seconde reliure en percaline rouge bordée de filets ornée d'une photo du général arborant la croix de commandeur de l'ordre de Léopold de Belgique, la plaque de la Légion d'honneur et celle du Nichan al Iftikhar de Tunis, entouré de la légende «Se et ante actos triumphos devotit - spes mea deus».
Sans le texte d'hommage, usures aux coiffes.
36,5 x 25 cm
Italie, vers 1867.
Louis Juchault de Lamoricière (1806-1865), général et homme politique français. Il s'illustra lors de la conquête de l'Algérie notamment sous les ordres du général Bugeaud contre l'émir
Abd-el-Kader dont il obtient la reddition en 1847. Ministre de la Guerre en 1848, arrêté après le coup d'État du 2 décembre 1851, il est ensuite exilé. En 1860, il met son épée au service du pape Pie IX pour organiser l'armée pontificale et fait appel aux volontaires des États catholiques, qui donneront naissance aux Zouaves pontificaux.
Mais, après la bataille de Castelfidardo perdue contre les Piémontais le 18 septembre 1860, il renonce et rentre en France.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue