Guéridon formant table à jeu de brelan en...

Lot 322
Aller au lot
5 000 - 8 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 39 000 EUR

Guéridon formant table à jeu de brelan en...

Guéridon formant table à jeu de brelan en placage d'érable à décor marqueté en amarante de palmettes, volutes et fleurs, avec des numéros de 1 à 8. «Cassetin» central tournant à bouchon amovible, avec huit casiers, orné de quatre médaillons en miniature imitant les camées antiques, d'écussons losangiques aux armes de la duchesse de Berry, et de la lettre L en bronze. Ceinture ouvrant à huit tiroirs. Fût cannelé à base triangulaire échancrée ornée de trois sphinges ailées en bronze patiné.
Signé Alph. Giroux à Paris.
Époque Louis XVIII / Charles X.
(Petites fentes).
Hauteur: 83 cm - Diamètre: 104 cm
Le magasin de tabletterie, d'objets de curiosité et d'ébénisterie fondé par François-Simon-Alphonse Giroux vers 1799 fut actif du Consulat à la fin du Second Empire. La maison Giroux participa à l'Exposition des produits de l'industrie française de 1839 où elle obtint une Médaille d'argent.
Parmi la clientèle aristocratique de la maison Alphonse Giroux, figuraient
Louis XVIII, Charles X et la duchesse de Berry qui y faisait des achats tous les ans, jusqu'à son exil en 1830. Elle y acquit notamment nombre d'objets précieux et meubles en bois clair, dont elle lança la mode, pour en faire des cadeaux.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue