Karl LAGASSE (né en 1981)

Lot 47
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Karl LAGASSE (né en 1981)


One dollar, rouge.
Oeuvre unique - Pliage en aluminium sérigraphié.
Signée et datée 2020.
Pièce unique.
Hauteur: 49 cm - Largeur: 21 cm.
Karl LAGASSE est un artiste français, né le 4 avril 1981 à Paris. Il est notamment le créateur de la sculpture One Dollar et du trophée du Festival du cinéma américain de Deauville. A la suite de la maison Cartier, il réalise ce trophée depuis plusieurs années et l'un de ses exemplaires sera notamment remis au mois de septembre 2020 à Michael Douglas en hommage à la carrière de son père.
Très tôt sensibilisé à l'art, à 7 ans il rencontre le célèbre sculpteur CESAR qui l'encourage à la création. A seize ans, il vend sa première oeuvre à Anvers. En 2003, il expose à Paris où il présente des oeuvres mêlant des collages et des peintures, comme lui avait suggéré Yvaral, le fils de Victor VASARELY.
Karl LAGASSE débute la sculpture en 2004 et trouve l'inspiration en visionnant Les Nuits Blanches de Luchino
VISCONTI. Il commence à réaliser la série des Buildings, des oeuvres totem composées de différents matériaux.
En 2006, la galerie bruxelloise Isy BRACHOT lui consacre une exposition qui attire des acquéreurs pour la quasi totalité des oeuvres présentées. En 2008, Karl LAGASSE expose ses peintures, sculptures et photographies à l'Espace Pierre CARDIN.
2009 est l'année de création de l'une des oeuvres les plus emblématiques de l'artiste, le One Dollar.
En 2010, il est choisi pour représenter la ville de Deauville à l'occasion du Championnat du monde équestre
Horsemania qui se déroule à Lexington aux États-Unis et pour lequel il réalise une sculpture.
Après le One Dollar, dont le succès est devenu international, il présente le Cryptogram One au salon Art Monaco en 2011.
Pour célébrer les 65 ans du Festival de Cannes en 2012, il réalise un Building de 2,80 m sur 60 cm de large en ciment, bois, verre et photos en collaboration avec CORBIS et l'expose au Carlton Cinéma Club. Des artistes présents au festival signent l'oeuvre et y déposent un message. C'est notamment le cas de José GARCIA,
Michel HAZANAVICIUS, Bérénice BEJO, Gad ELMALEH mais aussi Cuba GOODING JR, Tim ROTH, Matthew MC CONAUGHEY ou encore Zac EFRON.
La même année, Karl LAGASSE offre à la ville de Deauville un Cryptogram One réalisé en bronze. La sculpture de près de deux mètres de haut est installée à l'entrée de la ville et inaugurée par le maire.
En 2014, il collabore avec MASERATI dans le cadre du centenaire de la marque automobile italienne et le lancement mondial de la nouvelle GHIBLI. Il utilise cette voiture pour son oeuvre Psalm présentée au public lors de l'Art Paris Art Fair de la même année. Karl LAGASSE et MASERATI réalisent ensuite une installation monumentale intitulée A Piece of Heaven on Earth. Cette oeuvre est composée d'une MASERATI couverte d'un film de plastique blanc et d'une statue de JESUS-CHRIST, aux pieds de laquelle plusieurs sculptures One Dollar évoquent le remboursement de la plus grande dette de l'humanité. Le public découvre cette installation au
Grand Palais lors de l'Art Paris Art Fair 2015.
Un One Dollar en bronze de deux mètres de haut est exposé à l'Art Paris Art Fair en 2016. Le Président de la
République Française félicite en personne Karl LAGASSE pour son oeuvre.
En décembre 2016, une des sculptures de KARL LAGASSE est vendue au prix de 60 000.
Pour la première fois depuis sa création en 1975, le Festival du cinéma américain de Deauville fait appel à un artiste pour créer son trophée. Ce dernier, inspiré par Cryptogram One, est réalisé en fonte d'aluminium et il est accompagné d'un sac en cuir Prouès spécialement réalisé par David HANNA, bourrelier et meilleur ouvrier de France. Quelques lauréats recevront ses oeuvres comme Woody HARRELSON, Jeff GOLDBLUM, Michelle
RODRIGUEZ, Darren ARONOFSKY, Laura DERN, ROBERT PATTINSON, Pierce BROSNAN et Morgan FREEMAN.
Principales distinctions de Karl LAGASSE: 2009: ARTPRICE classe Karl LAGASSE parmi les dix meilleurs sculpteurs du monde de moins de trente ans.
2011: Le magazine MONEYWEEK classe Karl LAGASSE au 5ème rang des dix artistes français de moins de trente ans les plus cotés, 2012: La publication new-yorkaise FARAMEH le cite parmi les cinquante meilleurs artistes contemporains qui tirent leur inspiration des icônes américaines traditionnelles dans son ouvrage For Which It Stands: Americana in Contemporary Art.
Karl LAGASSE a exposé ses oeuvres à travers le monde:
Paris - Monaco - Bruxelles - Londres - Miami - Singapour - Hong-Kong - Séoul - Monaco - New York - Dubaï - Genève -
Lexington - Milan - Bombay - New Delhi - Zurich - Italie - Marbella...
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue