LIVRE D'EMBLÈMES ILLUSTRÉ. - MANUSCRIT intitulé...

Lot .L6
Aller au lot
800 - 1 200 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

LIVRE D'EMBLÈMES ILLUSTRÉ. - MANUSCRIT intitulé...

LIVRE D'EMBLÈMES ILLUSTRÉ. - MANUSCRIT intitulé «Lof der maeghdelycke Reynicheyt». 1667. In-folio, (33) ff. dont le dernier blanc, en néerlandais, basane brune marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, 8 ff. blancs ajoutés en tête par le relieur et 10 en fin de volume, sans compter les gardes volantes de reliure, tranches rouges, reliure usagée avec manques aux coiffes et coins (reliure du XVIIIe siècle).
BEAU MANUSCRIT À PEINTURES. Il porte une dédicace de l'auteur aux soeurs Elisabetha et Maria Jansens, datée de Halle dans les Provinces-Unies le 26 septembre 1667.
RECUEIL DE 30 EMBLÈMES EN «ÉLOGE DE LA PURETÉ VIRGINALE».
Le corps de l'ouvrage, après un titre (1 f.) et une préface en vers (1 f.), est constitué d'une suite de feuillets organisés chacun en un quadruple dispositif : au recto, sur un disque de papier appliqué au centre de la page, une peinture emblématique en médaillon dans un encadrement orné, en couleurs, avec une moralité en prose inscrite au-dessus et un distique rimé au dessous; au verso, un long poème explicatif.
Une main a ajouté postérieurement, sur le feuillet blanc face au titre, un descriptif du manuscrit en trois lignes formant chacune chronographe (les majuscules à l'encre rouge s'additionnent pour produire le chiffre 1667).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue