CHATEAUBRIAND (François-René de)

Lot .L10
Aller au lot
2 000 - 2 500 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

CHATEAUBRIAND (François-René de)

Mémoires d'outre-tombe. Paris, Eugène et Victor Penaud frères, 1849-1850. 12 volumes in-8, demi-chagrin verto sombre, dos à nerfs ornés, tranches mouchetées, coiffes inférieures légèrement frottées, coiffe supérieure du premier volume frottée; quelques rousseurs comme presque toujours (reliure légèrement postérieure).
Édition parue la même année que l'originale parisienne.
EXEMPLAIRE DE PREMIÈRE ÉMISSION comportant bien le premier cahier du premier volume (avertissement, liste des souscripteurs et lettre à Delloye) qui serait supprimé quand le solde de l'édition passerait au libraire
Dion-Lambert. Écrits de 1809 à 1833 et maintes fois remaniés par la suite, les Mémoires d'outre-tombe avaient d'abord paru en feuilleton dans le journal La Presse du 21 octobre 1848 au 5 juillet 1850.
UN CHEF-D'OEUVRE ABSOLU. Écrits sur plus de trente ans, les Mémoires d'outre-tombe mêlent à l'autobiographie une contemplation grandiose de l'Histoire en marche. Bilan d'une vie, épopée d'un temps, entrelacs d'analyses les plus diverses et les plus subtiles, ce livre capital s'avère aussi une vaste méditation sur le
Temps et s'achève par des réflexions prophétiques sur l'avenir du monde. Si ce texte s'avère éblouissant par sa monumentalité et son génie visionnaire, il se distingue encore par la magnificence de sa langue.
PROVENANCE : BIBLIOTHÈQUE DU DUC D'UZÈS (vignettes ex-libris sur les contreplats, et timbres secs sur les faux-titres).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue