MATISSE (Henri). - ORLÉANS (Charles d')

Lot .L16
Aller au lot
600 - 800 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

MATISSE (Henri). - ORLÉANS (Charles d')

Poèmes. [Paris], Tériade, 1950. In-folio, (4 blanches)- 100-(8 dont les 5 dernières blanches) pp., en feuilles sous chemise rempliée, étui cartonné un peu usagé de l'éditeur.
EXEMPLAIRE SIGNÉ PAR L'ARTISTE, comme tous ceux de l'édition.
PREMIER TIRAGE DES 54 LITHOGRAPHIES D'HENRI MATISSE, toutes à pleine page dont 2 sur la couverture.
Ouvrage entièrement lithographié, texte compris (sauf le feuillet de colophon et justification, imprimé) :
Matisse a transcrit de sa main le texte des poèmes dans des encadrements d'entrelacs colorés, accompagnés de 5 portraits et de compositions proposant des variations sur le motif de la fleur de lys.
«JE SUIS EN INTIMITÉ AVEC CHARLES D'ORLÉANS. QUELLE LIMPIDITÉ» (HENRI MATISSE à André Rouveyre, 25 octobre 1942). À la fin de 1942, alors qu'il achevait son travail sur Ronsard et allait entamer celui sur
Baudelaire, Henri Matisse se laissa happer par la lecture des poèmes de Charles d'Orléans dont il disait goûter «l'atmosphère de cristal et musicale» (à Henry de Montherlant, 15 février 1943). Sur la suggestion d'André Rouveyre, il commença la composition d'une anthologie personnelle illustrée des ballades et rondeaux du poète, qui était presque achevée en 1943. Le projet de publication, cependant, ne vit le jour qu'en 1947 avec l'éditeur Tériade et l'atelier Mourlot : il reprit alors son travail sur l'ouvrage, fit faire les premiers essais de lithographies, et le volume fut publié en 1950.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue