MAVELOT (Charles)

Lot .L17
Aller au lot
600 - 800 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

MAVELOT (Charles)

Nouveaux desseins pour la pratique de l'art héraldique de plusieurs armes des premiers de l'Estat. À Paris, chez l'auteur, [1696]. In-4, (3)-52-(1) ff. gravés sur cuivre, veau fauve, dos à nerfs cloisonné et orné à la grotesque, pièces de titre vertes et bordeaux, triple filet doré encadrant les plats, coupes filetées, roulette intérieure dorée, tranches dorées, reliure en état moyen avec mors refait et dos passé et (E. Niedrée).
ÉDITION ORIGINALE DE CET «OUVRAGE DE LA PLUS GRANDE RARETÉ» (Saffroy, vol. I, n° 2683).
RECUEIL ENTIÈREMENT GRAVÉ SUR CUIVRE constitué d'un titre, deux dédicaces au duc du Maine (représentation armoriée et épître), 52 planches, et un privilège daté de 1686 avec mention d'exemplaires fournis datée du 20 mai 1696. Demeuré inconnu à Saffroy, ce feuillet de privilège semble manquer à de nombreux exemplaires. Le corps d'ouvrage se compose de 20 planches d'ARMOIRIES, principalement des grands officiers de la Couronne, 20 planches de CHIFFRES formés sur les initiales des noms des mêmes personnages, et 12 planches portant au total 36 EMBLÈMES (9 à pleine page et 27 de petit format à 9 par planche).
MAÎTRE ÉCRIVAIN ET ORNEMANISTE, CHARLES MAVELOT (mort âgé, en 1742), porta le titre de graveur de la Dauphine (dont il fut valet de chambre), puis de Mademoiselle (la célèbre frondeuse Anne-Marie Louise d'Orléans), et enfin du duc du Maine. Entre 1680 et 1696, il publia plusieurs recueils d'armoiries, chiffres et emblèmes.
«TOUS CES RECUEILS DE MAVELOT SONT D'UNE QUALITÉ EXCEPTIONNELLE, tant pour le trait que pour la composition, et peuvent être regardés comme le chef-d'oeuvre du genre» (Saffroy, ibid.)
Provenance : monogramme ex-libris «AD» ancien à l'encre sur le feuillet de titre.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue