RELIURE AUX ARMES DE LA DUCHESSE D'ANGOULÊME. - PÉRÉFIXE DE BEAUMONT (Hardouin de)

Lot .L19
Got to lot
Estimation :
600 - 800 EUR
Result without fees
Result : 850EUR
RELIURE AUX ARMES DE LA DUCHESSE D'ANGOULÊME. - PÉRÉFIXE DE BEAUMONT (Hardouin de)
History of King Henry the Great. Paris, from the Goetschy printing works, 1821. Grand in-12, 286 [figures i to xii and 13 to 286]-(2 of which the last one white) pp., green morocco, decorated ribbed spine, plates decorated with a gilt frame of frieze with palmettes between two with corner finials and gilt coat of arms in the centre, ornate cups, gilt inner wheel, gilt edges; freckles (Simier r. du roi).
Portrait-frontispiece engraved on copper by Pierre-Charles Coqueret, without text. Included in the pagination, the facsimile of an autograph letter signed by Henri IV.
WRITTEN OPENING WRITTEN FOR THE INSTRUCTION OF LOUIS XIV, of which the author was the tutor, and originally published in 1661. Hardouin de Péréfixe de Beaumont was Bishop of Rodez and then Archbishop of Paris in 1662. He entered the French Academy in 1654.
EXAMPLE RELATED IN MAROQUIN TO THE WEAPONS OF THE Duchess of Angoulême (OHR, pl. 2553, iron no. 2). Daughter of Louis XVI and Marie-Antoinette of Austria, Marie-Thérèse-Charlotte of France (1778-1851) received a careful education and lived a happy and pampered childhood, but was hit hard by the revolutionary turmoil which nevertheless spared her life: she made the unfortunate trip to Varennes and then, a few days after the insurrectionary day of June 20, 1792, was locked up in the Temple prison from which she could not leave until December 1795. Her release, obtained following negotiations between France and Austria, was in exchange for the release of six French prisoners: four conventionals, General de Beurnonville, the ambassadors Semonville and Maret (future Duke of Bassano) and the postmaster of Varennes. The young woman then left for Vienna and joined the royal family at Mittau in Russian territory, where she was married in June 1799 to her cousin the Duke of Angouleme, son of the Count of Artois. She then followed Louis XVIII in his wanderings until the fall of the Empire. At the beginning of the Hundred Days, in 1815, she ca
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

RELIURE AUX ARMES DE LA DUCHESSE D'ANGOULÊME. - PÉRÉFIXE DE BEAUMONT (Hardouin de)

Lot .L19
Aller au lot
600 - 800 EUR
Laisser un ordre
Votre montant
 EUR
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

RELIURE AUX ARMES DE LA DUCHESSE D'ANGOULÊME. - PÉRÉFIXE DE BEAUMONT (Hardouin de)

Histoire du roi Henri le Grand. Paris, de l'imprimerie de Goetschy, 1821. Grand in-12, 286 [chiffrées i à xii et 13 à 286]-(2 dont la dernière blanche) pp., maroquin vert, dos à nerfs orné, plats ornés d'un encadrement doré de frise à palmettes entre deux avec fleurons d'angles et armoiries dorées au centre, coupes ornées, roulette intérieure dorée, tranches dorées; rousseurs (Simier r. du roi).
Portrait-frontispice gravé sur cuivre par Pierre-Charles Coqueret, hors texte. Compris dans la pagination, le fac-similé d'une lettre autographe signée d'Henri IV.
OUVRAGE ÉCRIT POUR L'INSTRUCTION DE LOUIS XIV, dont l'auteur était le précepteur, et originellement publié en 1661. Hardouin de Péréfixe de Beaumont fut évêque de Rodez puis archevêque de Paris en 1662. Il entra à l'Académie française en 1654.
EXEMPLAIRE RELIÉ EN MAROQUIN AUX ARMES DE LA DUCHESSE D'ANGOULÊME (OHR, pl. 2553, fer n° 2). Fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette d'Autriche, Marie-Thérèse-Charlotte de France (1778-1851) reçut une éducation soignée et vécut une enfance heureuse et choyée, mais fut touchée de plein fouet par la tourmente révolutionnaire qui cependant épargna sa vie : elle fut du malheureux voyage de Varennes puis, quelques jours après la journée insurrectionnelle du 20 juin 1792, fut enfermée dans la prison du Temple dont elle ne put sortir qu'en décembre 1795. Sa libération, obtenue à la suite de tractations entre la France et l'Autriche, intervint en échange de celle de six prisonniers français : quatre conventionnels, le général de Beurnonville, les ambassadeurs Semonville et Maret (futur duc de Bassano) et le maître de poste de Varennes. La jeune femme partit alors pour Vienne puis rejoignit la famille royale à Mittau en territoire russe, où elle fut mariée en juin 1799 à son cousin le duc d'Angoulême, fils du comte d'Artois. Elle suivit alors Louis XVIII dans son errance jusqu'à la chute de l'Empire. Au début des Cent jours, en 1815, elle vint à Bordeaux et tenta en vain organiser la résistance : «C'EST LE SEUL HOMME DE LA FAMILLE», PUT DIRE D'ELLE NAPOLÉON Ier. Sous la seconde Restauration, elle se tint en dehors des affaires et s'occupa de l'éducation de ses enfants, puis, en 1830, accompagna son oncle et beau-père Charles X en exil, et mourut à Goritz.
Provenance : Lucius Wilmerding (vignette ex-libris sur le premier contreplat).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue