VINCENNES

Lot 57
Got to lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR
Result without fees
Result : 105 000EUR
VINCENNES
Ordinary covered milk jug, polychrome decoration of two cherubs in clouds eating grapes after François Boucher, in a reserve surrounded by gold garlands of foliage and flowers standing out against a green background. The handle, lid, spillway and inner rim are adorned with garlands and lace.
Gold frame chased with volutes, punched with a scallop shell (punch used in Paris between 1756 and 1762).
Mark of interlaced LL.
Letter-date A for the year 1754.
Decoration attributed to Charles-Nicolas Dodin (1734-1803).
Height with the frame: 12 cm
This milk jug is one of the first examples with a green background bearing the date-letter A. It probably came out of batch no. 9 (July-August 1754), which contained several pieces in this colour, including an "ordinary milk jug" and "bowl" with "green background Enf. Coloriés" (see T. Préaud and A. d'Albis, La Porcelaine de
Vincennes, Paris, 1991, p. 128). It is likely that this milk jug was assembled with the round bowl from the old Yves Mikaeloff collection, similarly marked with the letter-date A, whose decoration of cherubs after Boucher on a green background is attributed to Dodin, and whose gold ornamentation also corresponds to that of this milk jug.
This bowl was the subject of a study in an article in Connaissance des Arts, n° 437-438, of July-August 1988.
In the Livre-Journal of Lazare Duvaux (1748-1758), we find the mention, in October 1757, of the purchase of a mounting designated as: "the gold ringed trim with lid & hinge for a small water pot of green porcelain from France with figures 128 pounds" by the Marquise de Pompadour. We can envisage that our ordinary milk jug could correspond to the piece designated by Lazare Duvaux, despite the difference in the denomination of the object.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue

VINCENNES

Lot 57
Aller au lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 105 000EUR

VINCENNES

Pot à lait ordinaire couvert, décor polychrome de deux angelots dans des nuages mangeant du raisin d'après François Boucher, dans une réserve cernée de guirlandes or formées de feuillages et de fleurs se détachant sur un fond vert. L'anse, le couvercle, le déversoir et la bordure intérieure sont ornés de guirlandes et de dentelle.
Monture en or ciselé de volutes, poinçonnée d'une coquille Saint-Jacques (poinçon utilisé à Paris entre 1756 et 1762).
Marque des LL entrelacés.
Lettre-date A pour l'année 1754.
Décor attribué à Charles-Nicolas Dodin (1734-1803).
Hauteur avec la monture: 12 cm
Ce pot à lait est l'un des premiers exemples à fond vert portant la lettre-date A. Il est vraisemblable qu'il soit sorti de la fournée de peinture n° 9 (juillet-août 1754), qui contenait plusieurs pièces de cette couleur, notamment un «pot à lait ordinaire» et «jatte» à «fond verd Enf. Coloriés»(voir T. Préaud et A. d'Albis, La Porcelaine de
Vincennes, Paris, 1991, p. 128). Il est vraisemblable que ce pot à lait était assemblé avec la jatte ronde de l'ancienne collection Yves Mikaeloff, pareillement marquée de la lettre-date A, dont le décor de chérubins d'après Boucher sur fond vert est attribué à Dodin, et dont l'ornementation en or correspond également à celle du présent pot à lait.
Cette jatte a fait l'objet d'une étude dans un article de Connaissance des Arts, n° 437-438, de juillet-août 1988.
Dans le Livre-Journal de Lazare Duvaux (1748-1758), nous trouvons la mention, en octobre 1757, de l'achat d'une monture désignée comme: «la garniture à cercle au couvercle & charnière en or pour un petit pot à l'eau de porcelaine de France verd à figures 128 livres» par la marquise de Pompadour. Nous pouvons envisager que notre pot à lait ordinaire pourrait correspondre à la pièce désignée par Lazare Duvaux, malgré la différence de dénomination de l'objet.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue