VINCENNES

Lot 57
Aller au lot
Estimation :
20000 - 25000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 105 000EUR

VINCENNES

Pot à lait ordinaire couvert, décor polychrome de deux angelots dans des nuages mangeant du raisin d'après François Boucher, dans une réserve cernée de guirlandes or formées de feuillages et de fleurs se détachant sur un fond vert. L'anse, le couvercle, le déversoir et la bordure intérieure sont ornés de guirlandes et de dentelle.
Monture en or ciselé de volutes, poinçonnée d'une coquille Saint-Jacques (poinçon utilisé à Paris entre 1756 et 1762).
Marque des LL entrelacés.
Lettre-date A pour l'année 1754.
Décor attribué à Charles-Nicolas Dodin (1734-1803).
Hauteur avec la monture: 12 cm
Ce pot à lait est l'un des premiers exemples à fond vert portant la lettre-date A. Il est vraisemblable qu'il soit sorti de la fournée de peinture n° 9 (juillet-août 1754), qui contenait plusieurs pièces de cette couleur, notamment un «pot à lait ordinaire» et «jatte» à «fond verd Enf. Coloriés»(voir T. Préaud et A. d'Albis, La Porcelaine de
Vincennes, Paris, 1991, p. 128). Il est vraisemblable que ce pot à lait était assemblé avec la jatte ronde de l'ancienne collection Yves Mikaeloff, pareillement marquée de la lettre-date A, dont le décor de chérubins d'après Boucher sur fond vert est attribué à Dodin, et dont l'ornementation en or correspond également à celle du présent pot à lait.
Cette jatte a fait l'objet d'une étude dans un article de Connaissance des Arts, n° 437-438, de juillet-août 1988.
Dans le Livre-Journal de Lazare Duvaux (1748-1758), nous trouvons la mention, en octobre 1757, de l'achat d'une monture désignée comme: «la garniture à cercle au couvercle & charnière en or pour un petit pot à l'eau de porcelaine de France verd à figures 128 livres» par la marquise de Pompadour. Nous pouvons envisager que notre pot à lait ordinaire pourrait correspondre à la pièce désignée par Lazare Duvaux, malgré la différence de dénomination de l'objet.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue