Philippe QUANTIN (Dijon vers 1600-1636)

Lot 38
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Estimation :
45000 - 50000 EUR
Philippe QUANTIN (Dijon vers 1600-1636)
Saint Paul, sauvé du naufrage sur les côtes de Malte, échappe à la morsure d'une vipère qu'il jette dans le feu. Actes des Apôtres, 28, 3-5. Huile sur toile. 119 x 121,5 cm Exposition : 1989, Charenton, Hôtel de Ville, Le dix-septième siècle en Europe, peintres du baroque et l'influence de l'Italie, n° 4 repr. (notice par Alain Roy). Littérature : Benedict Nicolson, Caravagism in Europe, seconde édition, Oxford, 1979, T.1, p. 158, repr. T.2, fig. 822 à 828. Marguerite Guillaume, "A propos de Philippe Quantin, essai de catalogue raisonné" Bulletin de la Société de l'Art Français. 1980 (1982) pp. 101-125. L'iconographie de cette oeuvre est assez rare, on en trouve quelques exemples au XVIIe siècle essentiellement dans la peinture d'inspiration caravagesque. Le cadrage serré, les figures monumentales et le luminisme intense qui baigne toute la scène, indiquent clairement un artiste qui se situe dans le mouvement caravagesque. Nous savons peu de choses sur la vie et la carrière de ce peintre bourguignon. Certains historiens ont pensé qu'il avait reçu une formation italienne tant ses oeuvres sont influencées par les peintres de la Péninsule. Il conviendrait d'ajouter ici que le visage du troisième compagnon à la droite de Saint Paul, semble être une reprise d'effigie d'empereur romain, sculpture ou médaille. Plusieurs tableaux et retables du peintre sont conservés dans les églises de Dijon et des environs et dans les musées de Dijon et de Langres. Quelques-unes des décorations peintes par Philippe Quantin subsistent encore, en particulier le cabinet du Pastor Fido, au château d'Ancy-le-Franc.
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