Marcel GROMAIRE (1892-1971)

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Marcel GROMAIRE (1892-1971)
L'homme de troupe, suite de dix bois dessinés et gravés par Marcel Gromaire. À la Belle Édition, Paris, 1918, gravures sur bois (Gromaire 233-242), exemplaire n°49, tirage à 300 exemplaires sur vélin d'Arches, déchirure au titre. On joint du même, Les Fugitifs, La Maison et L'Homme à la pipe, gravures sur bois et de Fred Klein, Le Clown et La Cavalière, lithographies, non examinées hors des cadres. Ensemble de quinze pièces dont deux cadres.Né dans le Nord, de père français et de mère flamande, Marcel Gromaire commence sa scolarité à Douai, puis à Paris, où son père professe au lycée Buffon, passe son baccalauréat en droit, abandonne vite la carrière juridique et commence en 1910 à fréquenter quelques ateliers de Montparnasse. Il effectue son service militaire à Lille et passera six ans à l'armée avec la Première Guerre mondiale (il est blessé en 1916 dans la Somme).... De retour à Paris, il assure la critique cinématographique du Crapouillot. Il rencontre Maurice Girardin qui, pendant dix années, lui achètera par contrat l'ensemble de sa production. Il s'installe Villa Seurat en 1925 et poursuit la rédaction de ses notes personnelles qu'il tiendra jusqu'à la fin de sa vie... Il expose "La Guerre" au Salon des indépendants. Comme Rouault ou Dufy, il travaille à l'écart des groupes et des courants. Ami de Matisse et de Léger dans sa jeunesse, il n'est cependant "l'élève de personne". Il a créé son propre style, qu'on ne peut confondre avec aucun autre. Un style qui allie un puissant souffle lyrique avec le goût d'une construction géométrisante. Il invente un réalisme qui s'affranchit des règles et reflète un peu l'inspiration des primitifs romans ou gothiques... Il est reconnu très tôt par les galeries et les musées: Pierre Matisse l'expose à l'inauguration de sa galerie new-yorkaise en 1931; de 1947 à 1956 il expose à la Galerie Louis Carré. En 1963 une rétrospective lui est consacrée au Musée national d'art moderne de Paris puis en 1980, au Musée d'art moderne de l
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