POULENC (Francis)

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POULENC (Francis)
Manuscrit musical de ses Trois mouvements perpétuels pour piano. Une page de titre et 8 pp. de musique, dans un cahier in-folio sous couverture avec titre manuscrit de la même main. Mention de la date «décembre 1918». ENVOI AUTOGRAPHE SIGNÉ: «Ma bonne Marinette, voici la musique promise; avec toute mon affection. Ton vieux Francis» TROIS MOUVEMENTS PERPÉTUELS, UNE DE SES PREMIÈRES COMPOSITIONS À SUCCÈS. Dédiée à l'artiste Valentine Gross (future épouse de Jean Hugo), cette composition fut achevée en décembre 1918 alors que Poulenc était encore employé comme militaire au ministère de la Guerre, et créée immédiatement par son professeur de piano le compositeur et pianiste Ricardo Viñes - elle serait publiée l'année suivante à Londres chez Chester. Le succès en fut immédiat et durable, en raison de la capacité de Poulenc à concilier avant-garde et simplicité, et à offrir une poésie ambiguë et toute personnelle dans l'alternance d'éléments contradictoires, tonaux et modaux, dynamiques et statiques, savants et populaires, achevés et inachevés... Alfred Cortot écrivit que les Trois mouvements perpétuels «réalisent ce délicat problème d'avoir de suite approprié au goût facilement effarouché des Salons bien pensants, les données ironiquement subversives du procédé de Satie». Poulenc, bien que s'en défendant un peu, conserverait de l'intérêt pour cette pièce de jeunesse et la retravaillerait encore longtemps après: il la révisa en 1939 et 1962, en donna une version orchestrée en 1925 et un arrangement pour neuf instruments en 1946
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