Grande table d'applique rectangulaire en...

Lot 150
Aller au lot
Estimation :
40000 - 60000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 43 000EUR

Grande table d'applique rectangulaire en...

Grande table d'applique rectangulaire en chêne redoré à ceinture sculptée d'entrelacs et de rinceaux encadrant un mascaron en façade, et d'écussons feuillagés sur les côtés. Pieds en double console ornés de guirlandes et terminés par des têtes de dauphins. Entretoise mouvementée en X, la noix sculptée d'une tête de satyre. Dessus de marbre Campan grand mélange.
Époque Régence.
Hauteur: 81,3 cm
Largeur: 160,5 cm
Profondeur: 71,5 cm
Provenance:
- George Jay Gould I (1864-1923), financier, beau-frère de Boni de Castellane.
- Duveen Brothers, grande famille de courtiers néerlandais spécialisés dans les objets d'art, établie à New York, Londres et Paris depuis 1870. (29 mai 1922. We hereby have to acknowledge receipt of one carved and gilt wood table.... the property of Mister George J. Gould. Duveen brothers).
- Roscoe et Margaret Oaks, grands amateurs d'art et mécènes du «M.H. De Young Memorial Museum» de San
Francisco. (25 janvier 1956. An old Louis XIV carved oak side table early 18th century, in the style of Nicolas
Pineau, formerly in the Collection of the late George Jay Gould). Voir l'étiquette du prêt à l'exposition au De Young Memorial Museum.
Le riche décor sculpté de cette console ou pied de table est à rapprocher des créations des ornemanistes parisiens de la fin du règne de Louis XIV et du début de la Régence: Desgoullons, Legoupil, Taupin, Bellan, Roumier...
Ainsi les dessins de «consoles et mascarons pour bordures de cadres, consoles d'applique et pieds de table» de Mathieu Legoupil, conservés à la bibliothèque de Berlin de 1725/1735 (folio 28-29-30) proposent une quinzaine de mascarons d'homme avec des expressions variées et des têtes de Mercure, Bacchus, Chronos, Saturne... destinés à orner frontons d'immeuble, boiseries et consoles.
Legoupil travaille aux Petits Cabinets du Roi à Versailles en 1692, puis au Château de Meudon en 1695 avec Jules Desgoullons, Marin Bellan, Pierre Taupin. Le 21 janvier 16
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue