PROUST (Marcel)

Lot 42
Aller au lot
Estimation :
1500 - 2000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 500EUR
PROUST (Marcel)
2 lettres autographes signées, l'une «Marcel» et l'autre «ton Marcel». S.l., avril 1907. Joint par Proust, une lettre autographe signée de Robert de Flers.

1. 1 p. 3/4 in-8, liseré de deuil; date de réception au composteur avec millésime incomplet, apostille autographe du destinataire, complément du millésime et «rép[ondu]».
• 2. 10 pp. 1/2 in-8, liseré de deuil; date de réception au composteur avec millésime incomplet; apostille autographe du destinataire; petites taches de rouille sur une page. • Lettre jointe, 2 pp. 1/2 in-12, liseré de deuil; date de réception de Louis d'Albufera au composteur avec millésime incomplet.

«Fais-toi lire... les lettres du prince de Ligne à Voltaire, et tu verras que ce n'est pas à un ancêtre de Drumont qu'il prodiguait "son profond respect"...»

Sur la lettre de protestation de Louis d'Albufera contre les P.T.T. que Marcel Proust a rédigée pour lui, et dans laquelle il faisait allusion à son propre article «Journées de lecture» paru dans le Figaro du 20 mars 1907.

1. - S.l., [date de réception du 3 avril 1907]: «Mon cher Louis, me voilà repris, je le crois bien, de crises pires encore; te dire ce que je souffre est impossible. J'ai pris un médicament terrible pour avoir la force de t'écrire ce mot, car je voulais te dire ceci; dans ma fatigue d'hier, je ne t'ai pas fait le 2e brouillon, celui qui devrait servir au cas où tu trouverais mieux (et tu n'aurais peut-être pas tort à aucun point de vue) de ne pas parler de mon article. Je suis trop brisé par ce nouvel assaut pour le faire, ce brouillon.
Mais tu peux le faire toi-même. Tu n'as, dans ce cas, qu'à copier celui que je t'ai envoyé en retranchant tout ce qui fait allusion à mon article. Je crois qu'il n'y aura pas de raccords à faire. Autre petit renseignement, Calmette ne prend pas de s à la fin de son nom [le directeur du Figaro Gaston Calmette]. C'est infime, mais il y a des gens que cela blesse. Mille affections de ton Mar
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue