PROUST (Marcel)

Lot 52
Aller au lot
3 000 - 4 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 4 200 EUR

PROUST (Marcel)

Lettre autographe signée «Marcel». S.l., [date de réception du 23 janvier 1910].

4 pp. in-8; date de réception au composteur, apostille autographe du destinataire datant la réponse, «3 mars 09».

«Je suis affolé de travail pour mon roman...»

Sur les interrogations soulevées concernant l'authenticité du bureau Empire qu'il a offert à Louis d'Albufera pour ses étrennes.

«Je peux t'indiquer un remarquable architecte de châteaux pour Bizy [propriété des Suchet d'Albufera, près de Vernon, dans l'Eure], un marchand de vins honnête et excellent pour ton vin d'office (je m'intéresse aux deux); mais l'ébéniste qui a réparé le bureau, il m'est matériellement impossible de te l'indiquer, car je ne le connais pas. Pour tâcher de le connaître, il faudrait que la personne qui a acheté le bureau se remette en rapports avec celui qui le lui a vendu et qui probablement ne le lui dirait pas ou même n'en sait rien.
Comme je suis affolé de travail pour mon roman et que dans la fatigue de ma main je regarde à une ligne d'écriture, je t'avoue préférer ne pas entreprendre cette correspondance entièrement inutile pour deux raisons. La première, c'est qu'elle n'aboutira pas. La seconde, c'est que n'importe quel ébéniste - et tu dois être en rapport avec beaucoup - te dira tout aussi bien ce que tu veux ! Comme je ne pouvais me lever, j'ai aperçu seulement le bureau dans mon antichambre et me suis recouché aussitôt. Comme il m'a paru bien et que d'autre part une personne de grand goût l'avait approuvé, je n'ai pas voulu retarder jusqu'à ce que je puisse me lever et le voir et te l'ai fait porter aussitôt. J'ajoute cependant que s'il a été réparé, je n'y vois pas d'inconvénient, mais que s'il n'était pas ancien, comme tout en m'ayant coûté un prix dérisoire auprès de ce que je voudrais dépenser pour toi, il est en revanche absurdement cher si c'est un meuble moderne; si des gens autorisés te le disaient moderne, je préférerais le savoir; car dans ce cas, quand j'aurai fini mon bouquin, je tâcherai de faire faire ce qu'on appelle, je crois, du raffut auprès du vendeur, à défaut du recours que je n'ai malheureusement pas contre lui.
Tendres amitiés...»
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue