MORNAND (Louisa de)

Lot 56
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 11 000EUR
MORNAND (Louisa de)
Correspondance d'environ 100 lettres, presque toutes autographes signées, et d'environ 60 télégrammes, adressée à Louis Suchet d'Albufera. 1900-1910 et s.d.
Joint, une vingtaine de pièces manuscrites adressées au même (1901-1907).

Les amours de Rachel et Saint-Loup

Importante correspondance, en quasi-totalité inédite, qui documente les amours de Louisa de Mornand et de Louis d'Albufera, et dans laquelle
Proust est fréquemment mentionné.

- Paris, «vendredi 1 heure», date de réception du 21 décembre 1900 à l'encre: «Mon cher Louis...
Crois moi, j'ai été désolé[e] hier soir de n'avoir pu passer la soirée avec toi, mais comme je reçois toujours un mot de toi vers 2 heures et qu'hier je n'ai rien reçu, j'ai pensé que tu m'oubliais pour un jour et j'ai accepté l'invitation de Marcel... Hâte-toi de trouver un endroit où nous puissions nous aimer vraiment. (Jon reviens demain soir à 7 heures.)»
Louisa de Mornand vivait alors à Paris avec un riche Américain, John Howard Johnston, dont elle avait eu un enfant. Il est délicat de se déterminer sur l'identité de ce Marcel en 1900, aucune lettre de l'écrivain à Louisa de Mornand ou à Louis d'Albufera n'étant attestée avant janvier 1903.
- S.l.n.d.: «Mon Louis, je suis très peinée, car tu es parti fâché... Je t'aime plus que tout au monde, tu le sais, et je ne veux pas te tromper, ni ne l'ai fait depuis que nous sommes tout à fait ensemble. Si je t'ai déplu en embrassant cette sale femme, je reconnais que j'ai eu tort, en te promettant de ne plus recommencer. Je l'ai fait sans goût, mais dans un moment d'excitation, dont je me repends moi-même.
Sois donc sans crainte, mon aimé et bien sûr de ta Louisa. Je ne voudrais pour rien au monde manque[r] à la parole que je t'ai donné[e] de n'appartenir qu'à toi seule toujours tant que nous pourrons être ensemble...»
- [Paris], 12 octobre 1903: «... J'ai trouvé l'autre soir en rentrant de chez Marguerite un télégramme de Pr
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue